Dans toute œuvre d'art, à côté de la création, quelque chose relève de l'ordre de la conception. La première demeure mystérieuse, la seconde est intelligible, entraînant trois questions : la conception consiste-t-elle en un processus ? Comment se distingue-t-elle de la perception ? Pose-t-elle " problème " ? Promoteur d'une idée de sciences de la conception selon laquelle une activité, plus contingente que nécessaire, rapproche l'architecte du musicien, du peintre ou de l'ingénieur, Herbert Simon se voit engagé dans un dialogue avec l'auteur qui, parallèlement, instruit la question de l'espace. Que mettre derrière ce terme au regard des sciences de la conception qui généralement l'ignorent ?
Dans toute œuvre d'art, à côté de la création, quelque chose relève de l'ordre de la conception. La première demeure mystérieuse, la seconde est intelligible, entraînant trois questions : la conception consiste-t-elle en un processus ? Comment se distingue-t-elle de la perception ? Pose-t-elle " problème " ? Promoteur d'une idée de sciences de la conception selon laquelle une activité, plus contingente que nécessaire, rapproche l'architecte du musicien, du peintre ou de l'ingénieur, Herbert Simon se voit engagé dans un dialogue avec l'auteur qui, parallèlement, instruit la question de l'espace. Que mettre derrière ce terme au regard des sciences de la conception qui généralement l'ignorent ?