Comptétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre - Controverses, compromis ou compromissions ? - Grand Format

Note moyenne 
Les rapports entre savoir(s) et compétence(s) ont déjà donné lieu à de nombreuses réflexions, mêlant débats scientifiques, tensions politiques... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 7 octobre et le 14 octobre
En librairie

Résumé

Les rapports entre savoir(s) et compétence(s) ont déjà donné lieu à de nombreuses réflexions, mêlant débats scientifiques, tensions politiques et arrangements pragmatiques. L'enjeu de cet ouvrage est de tenter de démêler cet enchevêtrement qui traverse la rencontre entre ces différents mondes entrant en résonance ou parfois en dissonance. Prenant appui sur une réflexion collective, cet ouvrage invite Les acteurs de l'éducation et de la formation à découvrir et redéfinir les questions vives que posent aujourd'hui les rapports entre savoirs et compétences dans plusieurs domaines le travail, la formation, l'enseignement des mathématiques, du français, de l'éducation physique et sportive, de l'hôtellerie-restauration, de l'éducation artistique et culturelle.
Ces textes proposent des outils effectifs pour articuler savoirs et compétences. Ils mettent au jour des interfaces épistémologiques à leur croisement et problématisent de manière originale Le jeu de tensions sous-jacent, en associant la rigueur de la controverse, la subtilité du compromis, sans ignorer les formes de compromission qui guettent au carrefour.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/12/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-18799-0
  • EAN
    9782343187990
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.423 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Pascal Dupont est maître de conférences HDR à l'université Toulouse - Jean-Jaurès, spécialiste en didactique du français. Il est enseignant chercheur à l'INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées, directeur de la mention de masters Pratiques et ingénierie de formation et membre du laboratoire EFTS(MA 1221. Ses recherches portent notamment sur la littératie et les genres oraux disciplinaires, ainsi que sur les différents processus d'enseignement et d'apprentissage : médiations langagières, délégation d'outils.
Pablo Buznic-Bourgeacq est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Caen Normandie. Il est chercheur au CIRNEF (EA 74541 et formateur à l'INSPE de l'académie de Caen. Il s'intéresse à la subjectivité et à l'activité didactique des professionnels de l'éducation, principalement des enseignants, notamment débutants. Il étudie l'apprentissage et la formation au sein des métiers de l'éducation à partir des expériences des sujets qui les constituent.
Marie-France Carnus est professeure des universités en sciences de l'éducation et de la formation et directrice adjointe de l'Unité mixte de recherche Education, Formation, Travail, Savoirs (UMR-EFTS) de l'Université Toulouse - Jean-Jaurès. Formatrice d'enseignant.e.s à l'INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées, ses travaux s'inscrivent dans le champ de la didactique clinique dont elle est cofondatrice et coresponsable.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Comptétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre - Controverses, compromis ou compromissions ? est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
27,00 €