COMPTER, RACONTER ? LA STRATEGIE DU RECIT. A la recherche du sens dans l'entreprise (Broché)

  • Maxima

  • Paru le : 01/12/1998
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Le "récit" est une construction universelle pour produire et partager du sens. Or l'entreprise, aujourd'hui en quête de nouveaux repères, est le lieu de multiples récits : conversations de couloir, séminaires, réunions, histoire de la société, etc. De leur meilleure compréhension, pour ne pas dire de leur meilleur usage, se dégage une vision renouvelée du sens des actions individuelles et collectives dans l'univers professionnel. Dans ce livre passionnant, Dominique Christian s'appuie sur les apports théoriques de la philosophie, de la sémiotique du conte et de la stratégie pour nous proposer un regard différent sur les objectifs et les moyens du management. Il développe son analyse en huit chapitres indépendants qui constituent autant d'axes de réflexion pour tous ceux qui cherchent à redonner du sens à l'action : - "Quelques considérations sur le doute et les remords, en particulier des décideurs" montre que le récit permet parfaitement aux acteurs de l'entreprise de saisir la complexité des situations professionnelles. - "Vers une méthodologie de la construction du sens" souligne les similitudes de structure entre des situations professionnelles particulières et la forme narrative : par exemple la logique de projet et les contes enfantins. - "De la surface du récit à ses ressorts cachés "fait passer du" comment ça marche" au "pourquoi ça marche" en reprenant les fondamentaux des théories du récit. - "Temporalité et évolution des connaissances" montre que le sens est produit par les enchaînements entre épisodes autant que par les contenus. - "Les conditions de l'engagement du sens" observe les effets de la multiplicité des points de vue sur le sens. - "Moi-même, sa vie, son œuvre " s'attache à l'un des champs premiers des récits qui interfèrent avec l'entreprise : les récits personnels. - "Paroles de cité, cité de paroles " élargit l'enquête à la société dans son ensemble. - "Les notions trompeuses qui conduisent les managers vers des impasses " développe l'hypothèse de l'inadéquation des notions utilisées communément pour parler de la réalité quotidienne des entreprises.
    • Quelques considérations sur le doute et les remords des décideurs
    • Vers une méthodologie de la construction du sens : c'est en racontant que l'on renoue le fil d'une histoire
    • De la surface du récit à ses ressorts cachés
    • Pourquoi ça marche ? Temporalité et évolution des connaissances
    • Les conditions de l'engagement du sens : mise en récit et interactions
    • Moi-même, sa vie, son œuvre, ou les récits de la personne
    • Paroles de cité et cité de paroles
    • Les notions trompeuses qui conduisent les managers vers des impasses : en quoi le narratif permet d'y échapper
  • Date de parution : 01/12/1998
  • Editeur : Maxima
  • ISBN : 2-84001-159-X
  • EAN : 9782840011590
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 310 pages
  • Poids : 0.56 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

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