Comprendre-S'exprimer-Lire-Ecrire. Bases orales et écrites du français pour adultes francophones et non francophones

Par : Marie-Madeleine Costes-Le Guet

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages105
  • PrésentationBroché
  • Poids0.33 kg
  • Dimensions20,5 cm × 29,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-7475-6835-0
  • EAN9782747568357
  • Date de parution27/09/2004
  • ÉditeurL'Harmattan
  • IllustrateurValérie Benzbir

Résumé

"Comprendre, s'exprimer, lire, écrire " s'adresse aux adultes et aux jeunes peu ou pas scolarisés pour l'acquisition des connaissances de bases en français, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit. Les illustrations permettent de saisir rapidement les situations. Elles facilitent la compréhension des dialogues et l'accès au sens. Le contact avec la langue, les structures de phrases et l'expression orale conduisent à un enrichissement du vocabulaire et à une communication plus aisée. Objectifs : comprendre, s'exprimer. Lire, écrire, à tout âge. Contenu : 6 séquences progressives. Chaque séquence est construite autour d'un dialogue illustré. La compréhension et l'expression orales s'appuient sur une mise en situation. Le vocabulaire et la communication se rattachent à des thèmes de la vie courante, ce qui en facilite l'accès. La phonétique : toute acquisition de la lecture et de l'écriture est aléatoire sans un travail systématique et approfondi des sons. C'est pourquoi les séquences sont axées, en priorité, sur la phonétique (écouter, entendre, répéter). Les nombreuses discriminations auditives et visuelles sensibilisent l'oreille aux elles permettent de les repérer et de les identifier. Ce travail essentiel prépare au passage de la phonie à la graphie. La graphie : elle s'acquiert à travers une progression allant de la maîtrise du geste et de la spatialisation à l'écriture.
"Comprendre, s'exprimer, lire, écrire " s'adresse aux adultes et aux jeunes peu ou pas scolarisés pour l'acquisition des connaissances de bases en français, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit. Les illustrations permettent de saisir rapidement les situations. Elles facilitent la compréhension des dialogues et l'accès au sens. Le contact avec la langue, les structures de phrases et l'expression orale conduisent à un enrichissement du vocabulaire et à une communication plus aisée. Objectifs : comprendre, s'exprimer. Lire, écrire, à tout âge. Contenu : 6 séquences progressives. Chaque séquence est construite autour d'un dialogue illustré. La compréhension et l'expression orales s'appuient sur une mise en situation. Le vocabulaire et la communication se rattachent à des thèmes de la vie courante, ce qui en facilite l'accès. La phonétique : toute acquisition de la lecture et de l'écriture est aléatoire sans un travail systématique et approfondi des sons. C'est pourquoi les séquences sont axées, en priorité, sur la phonétique (écouter, entendre, répéter). Les nombreuses discriminations auditives et visuelles sensibilisent l'oreille aux elles permettent de les repérer et de les identifier. Ce travail essentiel prépare au passage de la phonie à la graphie. La graphie : elle s'acquiert à travers une progression allant de la maîtrise du geste et de la spatialisation à l'écriture.