Comprendre et transformer la forme scolaire. Contributions de la théorie de l'action conjointe en didactique

Par : Carole Le Hénaff, Maël Le Paven, Frédérique-Marie Prot, Henri Louis Go
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages245
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.468 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN979-10-413-0451-6
  • EAN9791041304516
  • Date de parution10/07/2025
  • CollectionPaideia
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

L'ouvrage traite de la forme scolaire, et de ce que les recherches développées dans te cadre de la Théorie de l'action conjointe en didactique (TACO) peuvent apporter quant à la reconstruction de cette forme d'éducation. Il présente l'originalité d'associer le développement d'un programme de recherche en didactique à des propositions concrètes pour reconstruire la forme scolaire, avec des descriptions précises des conditions et des effets de leur mise en oeuvre.
Ces propositions tendent vers la conception d'un "idéal d'école", d'une "forme scolaire démocratique". Cet idéal d'école repose sur un rapport émancipateur au savoir, sur des institutions didactiques de socialisation et de transmission de savoir tournées vers la problématisation et le travail d'enquête.
L'ouvrage traite de la forme scolaire, et de ce que les recherches développées dans te cadre de la Théorie de l'action conjointe en didactique (TACO) peuvent apporter quant à la reconstruction de cette forme d'éducation. Il présente l'originalité d'associer le développement d'un programme de recherche en didactique à des propositions concrètes pour reconstruire la forme scolaire, avec des descriptions précises des conditions et des effets de leur mise en oeuvre.
Ces propositions tendent vers la conception d'un "idéal d'école", d'une "forme scolaire démocratique". Cet idéal d'école repose sur un rapport émancipateur au savoir, sur des institutions didactiques de socialisation et de transmission de savoir tournées vers la problématisation et le travail d'enquête.
Diversité linguistique, éducation et transmission en Bretagne
Alexandra Filhon, Carole Le Hénaff, Hugues Pentecouteau
Grand Format
25,00 €