Compétitions ferroviaires transfrontièrs et conflits d'acteurs dans le Rhin supérieur (1830-1870). Contribution à l'histoire de la naissance du chemin de fer en Alsace
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- Nombre de pages216
- PrésentationBroché
- Poids0.274 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm
- ISBN2-7475-2155-9
- EAN9782747521550
- Date de parution01/01/2002
- CollectionLogiques sociales
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Trains à grande vitesse, gares multimodales, interconnexion, autant de termes récents qui, à l'heure européenne, remettent en cause une organisation et un réseau vieux de plus d'un siècle et demi. Cette actualité des nouvelles offres ferroviaires, de la gestion, de la politique d'aménagement et de développement du chemin de fer, interpelle et conduit à un retour sur ses origines. Etude historique autant que sociologique, ce voyage à travers un passé récent permet de découvrir la mise en place des premiers maillons de nos réseaux ferrés, le développement urbain généré parle rail et les conflits entre les différents acteurs concessionnaires, armée, technostructure, Conseils généraux et municipaux, Chambres de commerce, Maires des grandes villes, industriels, lobbies, associations et société civile.
Dans le Rhin Supérieur, l'histoire du développement industriel et urbain, du progrès technologique, l'histoire politique régionale, nationale et internationale, sont intimement liées à l'histoire de ces hommes, pionniers de leur époque, touchés par la fièvre ferroviaire et ses nouveaux enjeux. Coïncidences ou étranges similitudes ? Une belle leçon pour notre époque présente.
Dans le Rhin Supérieur, l'histoire du développement industriel et urbain, du progrès technologique, l'histoire politique régionale, nationale et internationale, sont intimement liées à l'histoire de ces hommes, pionniers de leur époque, touchés par la fièvre ferroviaire et ses nouveaux enjeux. Coïncidences ou étranges similitudes ? Une belle leçon pour notre époque présente.
Trains à grande vitesse, gares multimodales, interconnexion, autant de termes récents qui, à l'heure européenne, remettent en cause une organisation et un réseau vieux de plus d'un siècle et demi. Cette actualité des nouvelles offres ferroviaires, de la gestion, de la politique d'aménagement et de développement du chemin de fer, interpelle et conduit à un retour sur ses origines. Etude historique autant que sociologique, ce voyage à travers un passé récent permet de découvrir la mise en place des premiers maillons de nos réseaux ferrés, le développement urbain généré parle rail et les conflits entre les différents acteurs concessionnaires, armée, technostructure, Conseils généraux et municipaux, Chambres de commerce, Maires des grandes villes, industriels, lobbies, associations et société civile.
Dans le Rhin Supérieur, l'histoire du développement industriel et urbain, du progrès technologique, l'histoire politique régionale, nationale et internationale, sont intimement liées à l'histoire de ces hommes, pionniers de leur époque, touchés par la fièvre ferroviaire et ses nouveaux enjeux. Coïncidences ou étranges similitudes ? Une belle leçon pour notre époque présente.
Dans le Rhin Supérieur, l'histoire du développement industriel et urbain, du progrès technologique, l'histoire politique régionale, nationale et internationale, sont intimement liées à l'histoire de ces hommes, pionniers de leur époque, touchés par la fièvre ferroviaire et ses nouveaux enjeux. Coïncidences ou étranges similitudes ? Une belle leçon pour notre époque présente.