Compétitions ferroviaires transfrontièrs et conflits d'acteurs dans le Rhin supérieur (1830-1870). Contribution à l'histoire de la naissance du chemin de fer en Alsace
Par : ,Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages216
- FormatPDF
- ISBN2-296-28266-0
- EAN9782296282667
- Date de parution01/04/2002
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille6 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
A l'heure des trains à grande vitesse et des gares multimodales, cette étude historique autant que sociologique veut être un retour sur les origines du chemin de fer, en nous faisant découvrir la mise en place des premiers maillons de nos réseaux ferrés, le développement urbain généré par le rail et les conflits entre les différents acteurs. Dans le Rhin supérieur, l'histoire du développement industriel et urbain, du progrès technologique, l'histoire politique régionale, nationale et internationale, sont intimement liées à l'histoire de ces hommes, pionniers de leur époque, touchés par la fièvre ferroviaire et ses nouveaux enjeux.
A l'heure des trains à grande vitesse et des gares multimodales, cette étude historique autant que sociologique veut être un retour sur les origines du chemin de fer, en nous faisant découvrir la mise en place des premiers maillons de nos réseaux ferrés, le développement urbain généré par le rail et les conflits entre les différents acteurs. Dans le Rhin supérieur, l'histoire du développement industriel et urbain, du progrès technologique, l'histoire politique régionale, nationale et internationale, sont intimement liées à l'histoire de ces hommes, pionniers de leur époque, touchés par la fièvre ferroviaire et ses nouveaux enjeux.