Communiquer dans un monde en crise. Images, représentations et médias

Par : Michèle Gabay

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  • Nombre de pages152
  • PrésentationBroché
  • Poids0.22 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-7475-9431-9
  • EAN9782747594318
  • Date de parution16/11/2005
  • Collectioncommunication des organisation
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Quel rôle jouent les relais médiatiques dans l'avènement d'une crise ? L'analyse de plusieurs situations permet de comprendre comment les acteurs, dans un " événement potentiellement critique ", utilisent les médias ou sont manipulés par eux. Comment une campagne de communication à l'occasion d'élections européennes conditionne le fond et la forme des spots télé ? Comment l'agitation autour d'une radio libre se transforme-t-elle en texte de loi libérant les radios ? Comment des documentaires traitent et mettent en scène les prises d'otage ? Comment Ben Laden exploite-t-il un inconscient collectif hautement réactif en apparaissant sur des chaînes arabo-islamiques ? Comment les journalistes économiques ont-ils développé une forme de mutisme masqué lors de la crise boursière de 2000 en France ? Quelles orientations méthodologiques traduisent les questions de légitimité de la recherche en sciences humaines ? Comment expliquer le recours massif au coaching dans les organisations : quels phénomènes identitaires cache-t-il ? Ce livre, s'inscrivant dans une recherche multidimensionnelle, avance une proposition conceptuelle des mécanismes transversaux repérables dans une crise : enjeux stratégiques... type de temporalité, etc.
Quel rôle jouent les relais médiatiques dans l'avènement d'une crise ? L'analyse de plusieurs situations permet de comprendre comment les acteurs, dans un " événement potentiellement critique ", utilisent les médias ou sont manipulés par eux. Comment une campagne de communication à l'occasion d'élections européennes conditionne le fond et la forme des spots télé ? Comment l'agitation autour d'une radio libre se transforme-t-elle en texte de loi libérant les radios ? Comment des documentaires traitent et mettent en scène les prises d'otage ? Comment Ben Laden exploite-t-il un inconscient collectif hautement réactif en apparaissant sur des chaînes arabo-islamiques ? Comment les journalistes économiques ont-ils développé une forme de mutisme masqué lors de la crise boursière de 2000 en France ? Quelles orientations méthodologiques traduisent les questions de légitimité de la recherche en sciences humaines ? Comment expliquer le recours massif au coaching dans les organisations : quels phénomènes identitaires cache-t-il ? Ce livre, s'inscrivant dans une recherche multidimensionnelle, avance une proposition conceptuelle des mécanismes transversaux repérables dans une crise : enjeux stratégiques... type de temporalité, etc.