Communication organisationnelle, management et numérique

Par : Sylvie Alemanno

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  • Nombre de pages452
  • PrésentationBroché
  • Poids0.685 kg
  • Dimensions15,0 cm × 24,0 cm × 3,3 cm
  • ISBN978-2-343-05210-6
  • EAN9782343052106
  • Date de parution01/12/2014
  • CollectionCommunication et Civilisation
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les technologies numériques, dans leurs multiples actualisations comme dans leur perpétuelle émergence, bouleversent les modalités antérieures d'organisation, les process de production et plus généralement de travail, des relations aux temporalités, aux territoires, aux objets. D'une manière générale, le couplage technogenèse/sociogenèse s'actualise de façon encore ouverte et les réseaux et leurs milieux associés appellent des analyses et des approches critiques renouvelées, de même les collectifs de pratiques génèrent de nouveaux modes d'existence au travail.
Mais le phénomène numérique toujours renouvelé, et à ce titre particulièrement intéressant à observer et à conceptualiser, ne se laisse pas saisir aussi facilement. Les contributions de cet ouvrage mettent en évidence les transformations organisationnelles et les nouveaux modèles a managériaux qui se font dans de multiples directions. Ces transformations sont surdéterminées par les critères néo-libéraux de performativité et les manières dont les technologies numériques sont mises au service du capitalisme mondial.
Les technologies numériques, dans leurs multiples actualisations comme dans leur perpétuelle émergence, bouleversent les modalités antérieures d'organisation, les process de production et plus généralement de travail, des relations aux temporalités, aux territoires, aux objets. D'une manière générale, le couplage technogenèse/sociogenèse s'actualise de façon encore ouverte et les réseaux et leurs milieux associés appellent des analyses et des approches critiques renouvelées, de même les collectifs de pratiques génèrent de nouveaux modes d'existence au travail.
Mais le phénomène numérique toujours renouvelé, et à ce titre particulièrement intéressant à observer et à conceptualiser, ne se laisse pas saisir aussi facilement. Les contributions de cet ouvrage mettent en évidence les transformations organisationnelles et les nouveaux modèles a managériaux qui se font dans de multiples directions. Ces transformations sont surdéterminées par les critères néo-libéraux de performativité et les manières dont les technologies numériques sont mises au service du capitalisme mondial.