Communication et intelligence du social. Tome 2, Acteurs, auteurs ou spectateurs des savoirs, de l'éducation et de la culture

Par : Jacques Bonnet, Rosette Bonnet, Daniel Raichvarg

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  • Nombre de pages152
  • PrésentationBroché
  • Poids0.27 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-336-30254-6
  • EAN9782336302546
  • Date de parution17/03/2014
  • CollectionCommunication et Civilisation
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Alors que l'on évoque fréquemment l'intelligence économique, l'intelligence stratégique, l'intelligence numérique, etc, en tant que leviers et facteurs de progrès et de développement dans les organisations, qu'il s'agisse d'administrations, d'entreprises, de collectivités territoriales ou d'associations, la notion d'intelligence du social se trouve plus rarement mentionnée, que ce soit au niveau des institutions, des groupes ou des relations interpersonnelles.
En explorant les processus et les formes de communication identifiables dans les contextes de la consommation et des médias, des territoires et de l'environnement (Tome 1), puis dans ceux relatifs aux savoirs et à l'éducation, à la culture et à l'interculturalité (Tome 2), cet ouvrage offre des clés de lecture pour appréhender et comprendre la place et les rôles attribués aux acteurs ou que ces derniers s'approprient dans les organisations.
Il pointe également les effets individuels et collectifs qui découlent de ces situations où les changements structurels, technologiques, éducatifs, territoriaux, culturels sont plus ou moins élaborés avec ceux qui les vivent et sont chargés de les mettre en oeuvre. Dès lors, au-delà de la seule dimension rationnelle et fonctionnelle, la notion d'intelligence du social offre ici, à travers une grande diversité d'exemples et de témoignages, une nouvelle mise en perspective des habiletés requises pour accompagner ces changements.
Alors que l'on évoque fréquemment l'intelligence économique, l'intelligence stratégique, l'intelligence numérique, etc, en tant que leviers et facteurs de progrès et de développement dans les organisations, qu'il s'agisse d'administrations, d'entreprises, de collectivités territoriales ou d'associations, la notion d'intelligence du social se trouve plus rarement mentionnée, que ce soit au niveau des institutions, des groupes ou des relations interpersonnelles.
En explorant les processus et les formes de communication identifiables dans les contextes de la consommation et des médias, des territoires et de l'environnement (Tome 1), puis dans ceux relatifs aux savoirs et à l'éducation, à la culture et à l'interculturalité (Tome 2), cet ouvrage offre des clés de lecture pour appréhender et comprendre la place et les rôles attribués aux acteurs ou que ces derniers s'approprient dans les organisations.
Il pointe également les effets individuels et collectifs qui découlent de ces situations où les changements structurels, technologiques, éducatifs, territoriaux, culturels sont plus ou moins élaborés avec ceux qui les vivent et sont chargés de les mettre en oeuvre. Dès lors, au-delà de la seule dimension rationnelle et fonctionnelle, la notion d'intelligence du social offre ici, à travers une grande diversité d'exemples et de témoignages, une nouvelle mise en perspective des habiletés requises pour accompagner ces changements.
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