Commentaire du traité "De l'âme" d'Aristote

Par : Thomas d'Aquin

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  • Nombre de pages430
  • PrésentationBroché
  • Poids0.465 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 3,1 cm
  • ISBN2-7116-1418-2
  • EAN9782711614189
  • Date de parution11/02/2000
  • CollectionTextes Philosophiques
  • ÉditeurVrin

Résumé

Première traduction française établie sur l'édition critique du texte latin du Commentaire de saint Thomas d'Aquin sur le traité De l'âme d'Aristote, cet ouvrage vient combler une lacune dans la bibliographie thomasienne de langue française. Ce texte est en effet une œuvre majeure sous au moins un triple point de vue : celui des sources et de la constitution de la psychologie philosophique de saint Thomas ; celui de son interprétation de l'aristotélisme - notamment sur la question cruciale et rémanente du statut de l'âme et de l'intellect humains - ; enfin, celui de son travail philosophique mené simultanément à son enseignement théologique. Il permet, en outre, de mieux entendre le dialogue entretenu par ce docteur avec la tradition péripatéticienne gréco-arabe (Thémistius, Avicenne, Averroès etc.) et la tradition universitaire médiévale. La présente édition offre la traduction de la version latine (translatio noua de Guillaume de Moerbeke) du texte grec d'Aristote suivie par saint Thomas, et celle du Commentaire de ce dernier.
Première traduction française établie sur l'édition critique du texte latin du Commentaire de saint Thomas d'Aquin sur le traité De l'âme d'Aristote, cet ouvrage vient combler une lacune dans la bibliographie thomasienne de langue française. Ce texte est en effet une œuvre majeure sous au moins un triple point de vue : celui des sources et de la constitution de la psychologie philosophique de saint Thomas ; celui de son interprétation de l'aristotélisme - notamment sur la question cruciale et rémanente du statut de l'âme et de l'intellect humains - ; enfin, celui de son travail philosophique mené simultanément à son enseignement théologique. Il permet, en outre, de mieux entendre le dialogue entretenu par ce docteur avec la tradition péripatéticienne gréco-arabe (Thémistius, Avicenne, Averroès etc.) et la tradition universitaire médiévale. La présente édition offre la traduction de la version latine (translatio noua de Guillaume de Moerbeke) du texte grec d'Aristote suivie par saint Thomas, et celle du Commentaire de ce dernier.
Les substances séparées
Thomas d'Aquin
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