Comment les enfants apprennent les sciences

Par : Jean-Pierre Astolfi, Brigitte Peterfalvi, Anne Vérin

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages267
  • PrésentationBroché
  • Poids0.44 kg
  • Dimensions17,1 cm × 22,0 cm × 2,1 cm
  • ISBN2-7256-1915-7
  • EAN9782725619156
  • Date de parution23/10/1998
  • Collectionpédagogie
  • ÉditeurRetz

Résumé

Questions posées par l'enseignement des sciences en classe : * Comment la classe peut-elle être un lieu de débat scientifique où les élèves s'impliquent en prenant part à des échanges intellectuels stimulants ? * Comment utiliser les représentations résistantes des élèves comme un moteur des apprentissages scientifiques ? * Comment faire en sorte que les démarches d'observation et d'expérimentation en classe éprouvent les capacités logiques et pratiques des élèves ? * Comment les écrits produits par les élèves peuvent-ils accompagner leur processus de recherche et d'apprentissage scientifiques ? * Comment présenter le savoir scientifique pour qu'il soit compris comme une réponse à un problème, au terme d'une investigation ? Cet ouvrage est structuré comme un véritable manuel de formation : chaque chapitre présente d'abord des clés pour l'analyse didactique, puis des exemples à la loupe, avant de proposer des repères pour la classe et une fiche de synthèse. Le dernier chapitre rend hommage à Victor Host (1914-1998), qui fut l'un des pionniers de la didactique des sciences. Un glossaire de la didactique et une bibliographie complètent cet outil de référence destiné aux formateurs scientifiques de l'école primaire et du collège et à tous les enseignants soucieux de renouveler leurs pratiques des sciences en classe.
Questions posées par l'enseignement des sciences en classe : * Comment la classe peut-elle être un lieu de débat scientifique où les élèves s'impliquent en prenant part à des échanges intellectuels stimulants ? * Comment utiliser les représentations résistantes des élèves comme un moteur des apprentissages scientifiques ? * Comment faire en sorte que les démarches d'observation et d'expérimentation en classe éprouvent les capacités logiques et pratiques des élèves ? * Comment les écrits produits par les élèves peuvent-ils accompagner leur processus de recherche et d'apprentissage scientifiques ? * Comment présenter le savoir scientifique pour qu'il soit compris comme une réponse à un problème, au terme d'une investigation ? Cet ouvrage est structuré comme un véritable manuel de formation : chaque chapitre présente d'abord des clés pour l'analyse didactique, puis des exemples à la loupe, avant de proposer des repères pour la classe et une fiche de synthèse. Le dernier chapitre rend hommage à Victor Host (1914-1998), qui fut l'un des pionniers de la didactique des sciences. Un glossaire de la didactique et une bibliographie complètent cet outil de référence destiné aux formateurs scientifiques de l'école primaire et du collège et à tous les enseignants soucieux de renouveler leurs pratiques des sciences en classe.