Comment la personne est devenue sacrée. Une nouvelle généalogie des droits de l'homme

Par : Hans Joas

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  • Nombre de pages320
  • PrésentationBroché
  • Poids0.426 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,5 cm × 2,4 cm
  • ISBN978-2-8309-1611-9
  • EAN9782830916119
  • Date de parution16/11/2016
  • CollectionLe champ éthique
  • ÉditeurLabor et Fides
  • TraducteurJean-Marc Tétaz

Résumé

Sociologue allemand de renommée internationale, Hans Joas propose ici une généalogie des droits de l'homme qui dépasse la dichotomie traditionnelle entre héritage des Lumières et continuité issue du judéo-christianisme. Il propose ainsi de comprendre les droits de l'homme comme la "sacralisation", c'est-à-dire l'appropriation par des expériences subjectives intenses et affectives, de la personne humaine.
A l'inverse d'une conception philosophique qui postulerait la préexistence de valeurs, Hans Joas souligne la contingence historique de l'émergence des droits de l'homme et les expériences à la fois négatives (torture, meurtres de masse) et positives (reconnaissance du bien) qui en sont à l'origine. Il affirme enfin que l'histoire des droits de l'homme est celle d'une "généralisation des valeurs" qui ne peut être limitée à une culture spécifique, mais tend à l'universalité.
Sociologue allemand de renommée internationale, Hans Joas propose ici une généalogie des droits de l'homme qui dépasse la dichotomie traditionnelle entre héritage des Lumières et continuité issue du judéo-christianisme. Il propose ainsi de comprendre les droits de l'homme comme la "sacralisation", c'est-à-dire l'appropriation par des expériences subjectives intenses et affectives, de la personne humaine.
A l'inverse d'une conception philosophique qui postulerait la préexistence de valeurs, Hans Joas souligne la contingence historique de l'émergence des droits de l'homme et les expériences à la fois négatives (torture, meurtres de masse) et positives (reconnaissance du bien) qui en sont à l'origine. Il affirme enfin que l'histoire des droits de l'homme est celle d'une "généralisation des valeurs" qui ne peut être limitée à une culture spécifique, mais tend à l'universalité.
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