Comment l'école reproduit-elle les inegalités ? - Egalité des chances, réussite, psychologie sociale - Poche

Note moyenne 
Alors que l'école se donne pour objectif d'offrir les mêmes chances à tous les élèves, l'origine sociale reste aujourd'hui encore le plus fort prédicteur... Lire la suite
8,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Alors que l'école se donne pour objectif d'offrir les mêmes chances à tous les élèves, l'origine sociale reste aujourd'hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires. La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l'intelligence ou la motivation). Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent.
L'objectif de cet ouvrage est de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l'origine sociale, tout en donnant des pistes pour pouvoir agir sur ces dynamiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/01/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37747-438-7
  • EAN
    9782377474387
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    89 pages
  • Poids
    0.1 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sébastien Goudeau

Sébastien Goudeau est maître de conférences HDR en psychologie sociale à l'Université de Poitiers. Ses recherches portent sur l'influence du contexte (croyances culturelles, organisation du système éducatif et situations scolaires), sur l'apprentissage et les performances des élèves.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,50 €