Comment évaluer les apprentissages des étudiants dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? - Regards d'enseignants - Grand Format

Note moyenne 
Dans l'enseignement supérieur en général, l'évaluation des apprentissages des étudiants a subi de profondes mutations ces dernières années, ceci... Lire la suite
25,90 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 25 avril et le 7 mai
En librairie

Résumé

Dans l'enseignement supérieur en général, l'évaluation des apprentissages des étudiants a subi de profondes mutations ces dernières années, ceci pour deux raisons principales : le passage à une approche par compétences et l'augmentation conséquente du nombre d'étudiants. Parallèlement, il est fréquemment relevé que nombre d'enseignants se retrouvent en difficultés à l'égard de l'évaluation des apprentissages, soit parce qu'ils ont modifié leurs pratiques sans en mesurer tous les impacts, soit parce qu'ils tentent de faire "comme avant" tout en comprenant que ce n'est plus possible, ni même souhaitable.
Cet ouvrage est le fruit d'un projet d'innovation pédagogique déployé à la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Cette institution est constituée de 28 écoles de niveau supérieur professionnalisant couvrant des domaines aussi variés que l'ingénierie et l'architecture, l'économie et la gestion, le design et les arts visuels, la musique et les arts de la scène, la santé et le travail social.
Co-écrit par une vingtaine d'experts de l'enseignement supérieur professionnalisant, ce livre est conçu comme un guide de référence permettant aux enseignants le développement et la valorisation de leurs pratiques d'évaluation des apprentissages des étudiants. La variété des expériences pédagogiques actuelles et innovantes présentées ici invite ainsi à la rencontre intellectuelle et à l'enrichissement de sa propre pratique d'enseignement.
De plus, des fiches techniques illustrent les démarches évaluatives et favorisent la mutualisation des ressources entre pairs enseignants.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/09/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8073-0790-2
  • EAN
    9782807307902
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    333 pages
  • Poids
    0.534 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,1 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un ouvrage pragmatique qui présente les pratiques évaluatives actuelles et innovantes réalisées en formation supérieure professionnalisante.

À propos des auteurs

Infirmière spécialisée en soins intensifs pédiatriques et détentrice d'un master en sciences de l'éducation de l'Université de Genève, Valentine Roulin enseigne à la Haute Ecole de la Santé la Source (Lausanne, Suisse). Ses activités d'enseignement s'étendent aux formations pré-graduées et post-graduées en soins infirmiers et auprès des praticiens formateurs des terrains de la santé et du social. Infirmière en soins généraux et détentrice d'un master en Sciences de l'éducation de l'Université de Genève et d'un DEA en Sciences de l'éducation de l'Université Lumières de Lyon 2, Anne-Claude Allin-Pfister est doyenne des formations et directrice adjointe à l'Institut et Haute Ecole de la Santé La Source (Lausanne, Suisse).
Enseignant et chercheur dans le domaine de la pédagogie de l'enseignement supérieur, Denis Berthiaume intervient à titre de conseiller pédagogique auprès d'enseignant-e-s et d'institutions de l'enseignement supérieur depuis une vingtaine d'années. Ses recherches et interventions portent sur la pratique réflexive, le développement professionnel des enseignants, l'évaluation, la planification stratégique et les démarches qualité dans l'enseignement supérieur.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Comment évaluer les apprentissages des étudiants dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? - Regards d'enseignants est également présent dans les rayons

25,90 €