En cours de chargement...
Quel est le contenu de ce que nous voulons enseigner ? Comment saurons-nous que nous l'avons effectivement enseigné ? Quels sont les moyens et les méthodes les plus appropriés pour enseigner ce que nous désirons enseigner ? RF Mager, docteur en philosophie, s'est spécialisé dans la recherche pédagogique. Il y est devenu un expert soucieux d'une pédagogie efficace comme en témoigne ce livre et son indispensable complément Pour éveiller le désir d'apprendre.
L'auteur s'attache ici à l'étude d'une question essentielle : la définition des objectifs dans l'enseignement. La présentation est originale : à maintes reprises, une question est posée au lecteur en bas de page et il lui faut choisir la réponse la plus appropriée avant de passer à la page suivante. Les textes de ce livre programmé s'adaptent ainsi aux besoins de chacun qui peut les suivre sans être distrait par des explications superflues.
Indispensable
Ne vous fiez pas à la date de publication originale de ce livre (1977) : ce manuel n'a pas pris une ride et est redoutable d'efficacité.
Il est indispensable pour savoir définir des objectifs pédagogiques clairs, complets, concrets... et compris des étudiants.
Accessible, concret et agrémenté de nombreux tests, ce manuel est écrit comme un livre dont vous êtes le héros, avec de très courts paragraphes se finissant par une question à choix multiple pour vérifier si la notion abordée est assimilée.
Il m'a ouvert les yeux sur ce qu'est réellement un objectifs pédagogique correctement formulé.