Comment accompagner les enfants intellectuellement précoces - Enfants surdoués : un nouveau regard

André Giordan

,

Monique Binda

Collectif

Note moyenne 
André Giordan et Monique Binda - Comment accompagner les enfants intellectuellement précoces - Enfants surdoués : un nouveau regard.
L'enfant intellectuellement précoce fascine... indéniablement. On voit toujours en lui le futur petit génie ou l'enfant qui va tout réussir. Pourtant... Lire la suite
20,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'enfant intellectuellement précoce fascine... indéniablement. On voit toujours en lui le futur petit génie ou l'enfant qui va tout réussir. Pourtant ce terme... ou les autres: surdoué, haut potentiel, doué, etc., recouvre une multiplicité de personnalités et de comportements qui ne garantissent pas toujours la réussite et l'épanouissement personnel. Paradoxalement une majorité de ces enfants rencontre des difficultés liées à leurs particularités, pouvant aller jusqu'à l'échec scolaire.
Ceci ne doit plus être une fatalité. Ce livre veut épauler tous ceux qui souhaitent comprendre et accompagner ces enfants dans leur parcours personnel et scolaire, quelquefois difficile. Sans chercher à avancer de solution-panacée - elle n'existe pas ! , cet ouvrage offre des possibles éducatifs et des conseils pratiques, corroborés par l'avis des divers spécialistes.

Sommaire

  • TEMOIGNAGES ET CARACTERISTIQUES DE LA PRECOCITE INTELLECTUELLE
    • Paroles de parents
    • Paroles d'enfants
    • Connaître l'enfant intellectuellement précoce
  • ECLAIRAGE DE SPECIALISTES SUR LA PRECOCITE INTELLECTUELLE
    • Notions spécifiques en psychologie relatives aux enfants intellectuellement précoces
    • Spécificité développementale des enfants à hautes potentialités et vulnérabilité
    • Quand l'intelligence élevée fragilise la construction de l'identité
    • L'affectivité de l'enfant " doué " au sein de sa famille
    • Enfants surdoués en difficulté : réflexion autour de l'hyperactivité avec déficit attentionnel
    • Haut potentiel et talent : questions de recherche
    • Précocité et/ou dyslexie ?
    • Que nous dit l'enfant qui s'ennuie ?
    • Les modes de scolarisation des enfants à haut potentiel
    • " Être à la fois singulier et comme les autres..
  • "
    • Un éclairage philosophique
  • ACCOMPAGNER L'APPRENTISSAGE DE L'ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE
    • Apprendre : est-ce possible pour des enfants aux capacités intellectuelles différentes ?
    • Accompagner l'enfant et l'adolescent intellectuellement précoces

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-206-01065-8
  • EAN
    9782206010656
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    281 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

André Giordan, professeur à l'université de Genève, auteur d'Apprendre ! (Belin) et d'Une autre école pour nos enfants (Delagrave), a mené ses recherches au sein du laboratoire de didactique et épistémologie des sciences qu'il dirige dans le cadre d'expériences sur le terrain auprès d'enfants en difficulté en France et ailleurs dans le monde. Celles-ci lui ont fait remettre en cause nombre d'idées reçues.
Il cherche en permanence des solutions possibles et pratiques pour dépasser les lacunes actuelles de l'école. L'échec paradoxal des enfants intellectuellement précoces, les tabous sur ce sujet l'ont amené à collaborer avec l'Anpeip. Monique Binda, est membre fondateur et Présidente de la Fédération Anpeip. Elle a accumulé au fil des années les témoignages des parents et des enfants. Son travail bénévole et continu lui a permis de créer les nombreuses Associations Anpeip régionales pour accompagner les familles, informer, former, participer à la recherche, et surtout trouver et initier les solutions multiples et nécessaires partout.
La connaissance approfondie des particularités et des difficultés de ces enfants, fait d'elle un " expert d'expériences " (reconnaissance attribuée par Françoise Dolto aux parents). Organisatrice de colloques et de séminaires de formation pour l'Education nationale, le corps médical, les psychologues, elle intervient également dans de multiples conférences et réunions.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés