Collectionner la musique. Volume 3, Erudits collectionneurs

Par : Denis Herlin, Catherine Massip, Valérie De Wispelaere
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  • Nombre de pages582
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1.55 kg
  • Dimensions19,0 cm × 24,0 cm × 3,2 cm
  • ISBN978-2-503-55327-6
  • EAN9782503553276
  • Date de parution01/05/2015
  • ÉditeurBrepols

Résumé

L'histoire du collectionnisme appliquée à la musique constitue une thématique de recherche neuve. Elle est menée par un groupe international de chercheurs, à l'initiative de la Fondation Royaumont, depuis l'acquisition par celle-ci de la bibliothèque du pianiste François Lang (1908-1944). Faisant suite aux deux premiers volumes (Collectionner la musique : histoires d'une passion, 2010 ; Collectionner la musique : au coeur de l'interprétation, 2012), ce nouvel ouvrage aborde le thème du " collectionneur érudit ".
Outils de travail ou fruits d'une vie consacrée entièrement ou en partie à l'art ou à l'étude de la musique, certaines collections ou bibliothèques musicales sont directement liées aux activités savantes de leur ancien possesseur qu'il soit théoricien de la musique (Mersenne, Brossard), historien (Burney, Fétis, Perne, Schoelcher), bibliothécaire (Gaspari), organologue (Tolbecque, Bricqueville) amateur passionné (La Boissière, Picquot, Laurens, Yorisada).
Ils s'inscrivent dans les réseaux érudits de leur temps (Bouhier, Paulmy) et participent à la transmission du savoir, une démarche toujours d'actualité comme en témoignent les collections d'H. Schneider et de P. Florentin.
L'histoire du collectionnisme appliquée à la musique constitue une thématique de recherche neuve. Elle est menée par un groupe international de chercheurs, à l'initiative de la Fondation Royaumont, depuis l'acquisition par celle-ci de la bibliothèque du pianiste François Lang (1908-1944). Faisant suite aux deux premiers volumes (Collectionner la musique : histoires d'une passion, 2010 ; Collectionner la musique : au coeur de l'interprétation, 2012), ce nouvel ouvrage aborde le thème du " collectionneur érudit ".
Outils de travail ou fruits d'une vie consacrée entièrement ou en partie à l'art ou à l'étude de la musique, certaines collections ou bibliothèques musicales sont directement liées aux activités savantes de leur ancien possesseur qu'il soit théoricien de la musique (Mersenne, Brossard), historien (Burney, Fétis, Perne, Schoelcher), bibliothécaire (Gaspari), organologue (Tolbecque, Bricqueville) amateur passionné (La Boissière, Picquot, Laurens, Yorisada).
Ils s'inscrivent dans les réseaux érudits de leur temps (Bouhier, Paulmy) et participent à la transmission du savoir, une démarche toujours d'actualité comme en témoignent les collections d'H. Schneider et de P. Florentin.