Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Lorsqu'il se rend en Egypte, d'abord en 1936, puis en 1949, Jean Cocteau n'a qu'un but : traverser le miroir de l'Orient et les siècles à la recherche...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 10 décembre et le 12 décembre
En librairie
Résumé
Lorsqu'il se rend en Egypte, d'abord en 1936, puis en 1949, Jean Cocteau n'a qu'un but : traverser le miroir de l'Orient et les siècles à la recherche de Schéhérazade, le mythique personnage littéraire des contes des Mille et Une Nuits.
Déjà, l'Orient égyptien avait allumé le génie du poète de mille feux. La mythologie de Cocteau se nourrit abondamment de la légende du Sphinx, du mystère des pyramides et des intrigues des pharaons.
Mais cette rencontre avec l'Egypte ancienne s'avère très vite impossible. Elle cède la place à la découverte de l'Egypte moderne, celle des années 40.
Sous la lumière du Caire, le créateur de La Belle et la Bête va alors nouer une troublante amitié avec un prince égyptien, avant de succomber au charme littéraire et militant d'une célèbre femme de lettres cairote.
Cocteau l'Egyptien s'avère être le récit fascinant d'un moment très mal connu en France de la vie du poète. Les révélations faites par Ahmed Youssef, le regard nouveau porté sur le séjour en Egypte de Cocteau, font de ce livre un ouvrage de référence. Des photos totalement inédites viennent illustrer le propos.
Universitaire, journaliste, écrivain, Ahmed Youssef est originaire d'Alexandrie. Titulaire d'un doctorat obtenu à la
Sorbonne, en France, il entre, après une carrière d'enseignant, au prestigieux journal égyptien Al Ahram. En poste à Paris, ses articles sur les relations entre l'Occident et l'Egypte font autorité.
Il a publié, en 1998, La Fascination de L'Egypte, du rêve au projet.
Francophone, il écrit en français.