Clinique en sciences sociales - Sens et pratiques alternatives - Grand Format

Note moyenne 
Les pratiques de recherche et d'intervention dans le champ des sciences sociales sont assujetties à des changements structuraux et sociohistoriques majeurs... Lire la suite
33,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Les pratiques de recherche et d'intervention dans le champ des sciences sociales sont assujetties à des changements structuraux et sociohistoriques majeurs dans nos sociétés. Des développements théoriques et méthodologiques issus, entre autres, de la psychologie sociale, de la sociologie et de l'anthropologie ont défini une approche clinique du social. Les pratiques qui en découlent, caractérisées par le travail de proximité, la réponse à la demande sociale et l'implication des intervenants, peuvent être associées à des formes de résistance, voire à des réactions aux orientations et aux institutions sociales dominantes.
Le présent ouvrage, qui présente les contributions de nombreux collaborateurs du Québec et d'ailleurs, témoigne de la vivacité et de la nécessité de la clinique en sciences sociales. Sont ainsi explorés les fondements théoriques et méthodologiques de la posture clinique, les pratiques d'intervention sociales éclairées-en particulier par des contributions brésiliennes - et les pratiques innovantes d'une recherche clinique du travail et des organisations.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/03/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7605-5035-3
  • EAN
    9782760550353
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Isabelle Fortier est professeure titulaire à l'Ecole nationale d'administration publique (ENAP) et présidente du bureau du Comité de recherche "Sociologie clinique" (CRtg) de l'Association intemationale des sociologues de langue française (AISLF). Sophie Hamisultane est professeure associée au Département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et membre responsable du CRtq. Ses travaux portent sur les rapports complexes d'interculturalité.
Isabelle Ruelland, Ph. D. en sociologie, enseigne au Département de communication sociale et publique ainsi qu'à l'Ecole de travail social de l'UQAM. Ses recherches portent sur l'étude micropoli-tique des organisations, des groupes et des pratiques d'interventions sociales. Jacques Rhéaume, Ph. D. en sociologie, est professeur émérite à l'UQAM. Ses champs d'intérêt sont la psychosociologie des groupes et des organisations, la santé mentale au travail, l'action communautaire et les approches d'histoires de vie.
Salim Beghdadi, Ph. D. en sociologie de l'UQAM, mène des recherches sur l'intervention sociale auprès des itinérants et sur les implications "internomnatives" de cette intervention.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

33,00 €