Transformations de la modernité et pratiques (auto)biographiques

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Résumé

Le récit de vie, sous sa forme biographique ou autobiographique, porte toujours une histoire individuelle, mais une histoire individuelle située socialement, traversée par des références à l'Histoire. C'est cette articulation entre l'individu sujet et la structuration historique du social qu'explorent les auteurs en s'intéressant plus particulièrement aux pratiques (auto)biographiques en contexte de modernité.

Sommaire

  • MODERNITE, HYPERMODERNITE ET APPROCHES BIOGRAPHIQUES
    • La conquête de soi dans la société hypermoderne
    • Le récit de la vie, l'identité narrative et l'ethos public dans le contexte de la Nouvelle gestion publique et de la modernité radicale
    • La démarche autobiographique et l'Histoire
  • DES PRATIQUES EDUCATIVES AU COEUR DE LA MODERNITE EN CRISE
    • Le raccrochage scolaire et la construction identitaire de jeunes adultes : des parcours en dents de scie
    • La construction identitaire et la maternité précoce : jeunes femmes en situation de raccrochage scolaire
    • L'utilisation des histoires de vie dans la recherche et l'innovation de l'école de la deuxième chance

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7605-3461-2
  • EAN
    9782760534612
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    310 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 22,9 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Danielle Desmarais est anthropologue et professeure titulaire à l'école de travail social de l'Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent, d'une part, sur l'accompagnement du raccrochage scolaire des jeunes en difficulté et, d'autre part, sur le rapport à l'écrit, l'épistémologie et la méthodologie de la recherche qualitative, notamment la démarche autobiographique. Isabelle Fortier est professeure agrégée à l'Ecole nationale d'administration publique (ENAP) et y enseigne les habiletés de direction, les compétences de gestion et le développement de carrière, de même que les méthodes de recherche qualitative au doctorat.
Jacques Rhéaume est professeur au Département des communications (UQAM).

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