Chroniques libanaises 1999-2002 - Journal d'un promeneur solidaire - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage appréhende la situation du Liban de 1999 à 2002, six ans après la guerre civile jusqu'à l'évacuation du territoire des soldats syriens... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 février et le 2 mars
En librairie

Résumé

Cet ouvrage appréhende la situation du Liban de 1999 à 2002, six ans après la guerre civile jusqu'à l'évacuation du territoire des soldats syriens et la libération des zones occupées par les Israéliens. C'est en "voyageur solidaire" que l'auteur relate ses trois missions humanitaires, réalisées à la demande des autorités libanaises en charge de la reconstruction de leur système d'éducation, auprès des enseignants chargés de l'enseignement de la langue française.
Au fil des pages, le lecteur suit son parcours en pays druze, dans les environs de Rachaya ; dans la Bekaa près de Baalbeck ; au Sud-Liban, proche de Tibnine. Ces missions bénévoles de l'auteur, logé chez l'habitant, au contact direct de la population, notamment la plus jeune, lui permettent de dégager l'âme de chacune des régions concernées autrement que peut le faire un touriste. Il raconte à son lecteur ce qu'il comprend des richesses de ce pays complexe.
En Occidental, il fait connaître à un Libanais ce que l'habitude lui a fait cacher et il initie son lecteur étranger tant à la diversité qu'à l'unité de ce pays à nul autre pareil.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-15509-8
  • EAN
    9782343155098
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    344 pages
  • Poids
    0.527 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,8 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Battut

Au terme de sa vie de professeur de français et de militant du syndicalisme enseignant, Jean Battut a souhaité poursuivre sa transmission des valeurs de l'Ecole par un engagement bénévole au GREF, Groupement des retraités et éducateurs sans frontières, le conduisant à co-enseigner au Liban. Jean Battut est docteur en histoire et auteur de nombreux ouvrages parus chez L'Harmattan, notamment Changer l'école pour changer la vie, 2012.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
35,00 €