Je retrouve toujours avec plaisir les aventures de Guy Delisle et de son petit avatar au nez pointu.
Dans cette expérience d'expatriation familiale en Birmanie, le regard de ce papa "homme au foyer ", est plein d'humour, de tendresse, de fatalisme pour faire face aux petits tracas ou contraintes du quotidien: chaleur et climatisation, coupures électriques récurrentes, produits alimentaires, contrefaçons industrielles... Et j'en passe.
Je m'amuse de son regard décalé et de sa curiosité, de son joyeux délire, que ce soit face aux us et coutumes de ses voisins, aux interdits imposés par
la dictature birmane dont il fait un décryptage ironiquement étonné en relatant les relations parfois ubuesques avec les autochtones ou la bureaucratie.
Au final, un récit graphique quasi journalistique...
Vivement le prochain voyage... Plus la destination sera improbable, plus le lecteur se régalera!
Voyage au Myanmar
J'ai beaucoup apprécié d'en apprendre plus sur la Birmanie à travers ses yeux qui ne jugent pas mais qui s'étonnent. Le climat géopolitique global se ressent avec justesse dans le cadre de la vie quotidienne, il s'oublie presque pour ressurgir avec d'autant plus de force, de surprise et d'effroi.
Guy Delisle nous partage sa vie d'expatrié avec simplicité. Les bonheurs simples : comme trouver des couches ou des produits de chez soi, la découverte de l'autre, la vie sous une dictature avec les soucis internet qui en découlent, mais aussi sa vie de jeune papa et son petit louis qui fait tourner des têtes.