Chocolat et grands crus de cacao
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- Nombre de pages255
- PrésentationBroché
- Poids0.525 kg
- Dimensions12,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
- ISBN2-263-03428-5
- EAN9782263034282
- Date de parution30/09/2003
- CollectionGuide de l'amateur
- ÉditeurSolar
- PréfacierAlain Senderens
Résumé
Grâce au travail des chocolatiers qui manient aujourd'hui les crus de cacao comme les œnologues marient les cépages, les amateurs de bon chocolat apprécient enfin des saveurs et des arômes différents selon les terroirs. Après une première partie historique qui remonte aux origines de la découverte du cacaoyer puis retrace l'évolution du marché mondial du cacao, ce Guide reconstitue pas à pas toutes les étapes de la fabrication du chocolat. La dernière partie est consacrée entre autres à la dégustation présentée sous forme de fiches et propose un carnet de recettes gourmandes. Richement illustré, précis et actuel, ce Guide a le souci et le mérite de replacer les cacaos et le chocolat dans le contexte alimentaire du XXIe siècle, en répondant à de nombreuses questions : les cacaos d'origine correspondent-ils à une réalité ou sont-ils nés de l'imagination des services marketing ? Quels sont les critères d'un bon chocolat ? Comment le déguster avec les 5 sens ?
Grâce au travail des chocolatiers qui manient aujourd'hui les crus de cacao comme les œnologues marient les cépages, les amateurs de bon chocolat apprécient enfin des saveurs et des arômes différents selon les terroirs. Après une première partie historique qui remonte aux origines de la découverte du cacaoyer puis retrace l'évolution du marché mondial du cacao, ce Guide reconstitue pas à pas toutes les étapes de la fabrication du chocolat. La dernière partie est consacrée entre autres à la dégustation présentée sous forme de fiches et propose un carnet de recettes gourmandes. Richement illustré, précis et actuel, ce Guide a le souci et le mérite de replacer les cacaos et le chocolat dans le contexte alimentaire du XXIe siècle, en répondant à de nombreuses questions : les cacaos d'origine correspondent-ils à une réalité ou sont-ils nés de l'imagination des services marketing ? Quels sont les critères d'un bon chocolat ? Comment le déguster avec les 5 sens ?