Chateaubriand avant le Génie du christianisme

Par : Béatrice Didier, Emmanuelle Tabet

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  • Nombre de pages161
  • PrésentationRelié
  • Poids0.34 kg
  • Dimensions15,5 cm × 22,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-7453-1284-7
  • EAN9782745312846
  • Date de parution01/06/2006
  • CollectionColloques Sciences du langage
  • ÉditeurHonoré Champion

Résumé

Le Génie du Christianisme a marqué une rupture avec le passé que Chateaubriand s'est plu à souligner, dramatiser. Cependant quand Ladvocat réédite ses Œuvres complètes à partir de 1826, l'écrivain fait reproduire en premier lieu le texte de l'Essai sur les Révolutions, et grâce aux notes instaure un dialogue entre l'homme qu'il a été et celui qu'il est. Honnêteté intellectuelle ? Certes. Mais peut-être aussi désir pour nous de revenir aux commencements de Chateaubriand. Si l'Essai a une part de choix dans les études que nous présentons ici, nous avons fait place aussi au " Génie du Christianisme primitif ", aux " Tableaux de la Nature ", au travail du poète et du traducteur auquel se livre le jeune émigré à Londres. Ce premier Chateaubriand nous intéresse non seulement en fonction de l'importance de l'œuvre future, mais aussi en lui-même, comme un témoignage passionnant de l'articulation entre la philosophie des Lumières et l'imaginaire romantique.
Le Génie du Christianisme a marqué une rupture avec le passé que Chateaubriand s'est plu à souligner, dramatiser. Cependant quand Ladvocat réédite ses Œuvres complètes à partir de 1826, l'écrivain fait reproduire en premier lieu le texte de l'Essai sur les Révolutions, et grâce aux notes instaure un dialogue entre l'homme qu'il a été et celui qu'il est. Honnêteté intellectuelle ? Certes. Mais peut-être aussi désir pour nous de revenir aux commencements de Chateaubriand. Si l'Essai a une part de choix dans les études que nous présentons ici, nous avons fait place aussi au " Génie du Christianisme primitif ", aux " Tableaux de la Nature ", au travail du poète et du traducteur auquel se livre le jeune émigré à Londres. Ce premier Chateaubriand nous intéresse non seulement en fonction de l'importance de l'œuvre future, mais aussi en lui-même, comme un témoignage passionnant de l'articulation entre la philosophie des Lumières et l'imaginaire romantique.
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