À paraître

Stendhal musicien. Une identité grâce à la musique

Par : Béatrice Didier
Précommande en ligne
Votre colis est préparé et expédié le jour de la sortie de cet article, hors dimanches et jours fériés, dans la limite des stocks disponibles.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages300
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.32 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN1259930330
  • EAN9791259930330
  • Date de parution07/10/2025
  • CollectionBiblioteca di Studi Francesi
  • ÉditeurRosenberg & Sellier

Résumé

Chercheuse bien connue des spécialistes pour ses travaux sur Senancour, Sand et Stendhal entre autres, Béatrice Didier est l'auteure de cet ouvrage qui se propose d'explorer le rôle que joue la musique dans la quête d'identité de Stendhal : "Pour des raisons multiples, historiques et personnelles, Beyle semble être longtemps resté à la recherche de son identité. La musique lui a enfin permis de se trouver, en devenant un musicien, mais un musicien qui ignore " le bête de la musique ", c'est-à-dire sa technique.
Par-delà une expérience d'auditeur passionné et de critique musical, il découvre alors une musique tout intérieure : musique du moi aux prises avec le temps, la musique d'une vie"". Ce recueil d'études et d'essais - en partie déjà parus mais remaniés pour l'occasion - offre un témoignage de l'histoire de la critique stendhalienne, illustrant la contribution apportée par Béatrice Didier, notamment sur les questions liées à la musique et à l'écriture personnelle (Vie de Henry Brulard, correspondance).
Avec un avant-propos à caractère autobiographique qui éclaire le sens d'une longue fidélité au grand écrivain grenoblois, alliée à une expertise reconnue en matière d'histoire de la musique.
Chercheuse bien connue des spécialistes pour ses travaux sur Senancour, Sand et Stendhal entre autres, Béatrice Didier est l'auteure de cet ouvrage qui se propose d'explorer le rôle que joue la musique dans la quête d'identité de Stendhal : "Pour des raisons multiples, historiques et personnelles, Beyle semble être longtemps resté à la recherche de son identité. La musique lui a enfin permis de se trouver, en devenant un musicien, mais un musicien qui ignore " le bête de la musique ", c'est-à-dire sa technique.
Par-delà une expérience d'auditeur passionné et de critique musical, il découvre alors une musique tout intérieure : musique du moi aux prises avec le temps, la musique d'une vie"". Ce recueil d'études et d'essais - en partie déjà parus mais remaniés pour l'occasion - offre un témoignage de l'histoire de la critique stendhalienne, illustrant la contribution apportée par Béatrice Didier, notamment sur les questions liées à la musique et à l'écriture personnelle (Vie de Henry Brulard, correspondance).
Avec un avant-propos à caractère autobiographique qui éclaire le sens d'une longue fidélité au grand écrivain grenoblois, alliée à une expertise reconnue en matière d'histoire de la musique.
Indiana
4/5
3/5
George Sand
Poche
9,50 €
Les infortunes de la vertu
2.5/5
Donatien Alphonse François de Sade
E-book
5,49 €
Spiridion
George Sand
Grand Format
21,90 €
Contes d'une grand-mère
George Sand
E-book
12,49 €