Chardin Suivi Du Catalogue Des Oeuvres

Note moyenne 
Pierre Rosenberg et Renaud Temperini - Chardin Suivi Du Catalogue Des Oeuvres.
Chardin a peint des natures mortes qui comptent, avec celles de Cézanne, parmi les plus belles de toute l'histoire de la peinture française ; ses scènes... Lire la suite
123,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Chardin a peint des natures mortes qui comptent, avec celles de Cézanne, parmi les plus belles de toute l'histoire de la peinture française ; ses scènes de genre allient l'élégance et le raffinement du XVIIIe siècle à une rare profondeur de sentiment, et dans ses quelques portraits au pastel, la perfection technique est mise au service d'une acuité psychologique sans concession. Maître de la vie silencieuse, il contribua au triomphe de la nature morte, qu'il affranchit de la dictature académique de la hiérarchie des genres. Préférant l'atmosphère à l'anecdote, le naturalisme à l'illusion, il abandonne l'opulence des buffets flamands pour la rusticité de l'office. Chardin fut aussi le peintre des scènes de la vie familiale dans lesquelles il sut s'écarter ostensiblement des lois du genre. Ses tableaux à figures ont pour modèles de prédilection les femmes, les adolescents et les enfants. Choisissant dans le monde qui l'entoure ce qui paraît le plus banal, retenant ce qui le résume et le caractérise, il réduit à l'essentiel ce qu'il voit. Sans jamais oublier de laisser percer sa compréhension, sa compassion, sa tendresse pour ce monde de l'enfance dont il aura été un des plus grands poètes. Sa grandeur est d'avoir su, avec ce répertoire volontairement limité d'objets et de figures, éviter la monotonie. Le présent ouvrage se propose de donner au lecteur les instruments nécessaires à la compréhension de créations à la fois ancrées dans leur contexte historique et porteuses d'interrogations toujours actuelles. De très nombreuses illustrations, une monographie détaillée et un catalogue raisonné entièrement mis à jour, que complète un riche appareil critique, font de ce livre la synthèse des connaissances sur l'artiste.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/09/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-08-010409-8
  • EAN
    9782080104090
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    319 pages
  • Poids
    2.515 Kg
  • Dimensions
    25,5 cm × 33,1 cm × 3,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Relié sous coffret

À propos des auteurs

Pierre Rosenberg, de l'Académie française, est président-directeur du musée du Louvre après avoir été le conservateur en chef du département des Peintures. Spécialiste de la peinture française des XVIIe et XVIIIe siècles, il est l'auteur de nombreux ouvrages, catalogues d'expositions et articles, en particulier sur La Tour, Poussin, les Le Nain, Watteau, Fragonard et David, et fut le commissaire de la grande exposition Chardin de 1979. A l'occasion du tricentenaire de la naissance de Chardin, il organise la nouvelle rétrospective consacrée à l'artiste à Paris, Düsseldorf, Londres et New York (1999-2000). Renaud Temperini est l'auteur d'un volume sur Poussin (en collaboration avec Pierre Rosenberg, Paris, 1994) ainsi que du catalogue French Painting of the Ancien Regime from the Collection of the Sarah Campbell Blaffer Foundation (Houston, 1996) et des chapitres sur les XVII - XVIIIe et XIXe siècles de La pittura francese (Milan, 1999).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

123,00 €