Changer l'école de l'intérieur

Par : Philippe Viard, Claude Fauque

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages60
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.142 kg
  • Dimensions13,9 cm × 18,9 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-330-15289-5
  • EAN9782330152895
  • Date de parution18/08/2021
  • CollectionJe passe à l'acte
  • ÉditeurCoédition Actes Sud/Kaizen
  • IllustrateurIvan Loncle

Résumé

Ennui en classe, troubles de l'attention, difficultés d'apprentissage... Ces problèmes récurrents indiquent que l'enseignement primaire doit se renouveler pour inclure tous les types d'intelligence et valoriser les comportements des enfants d'aujourd'hui. Contrairement aux stéréotypes selon lesquels la génération "connectée" serait apathique, les plus jeunes sont plus sensibles aux défis du monde contemporain que leurs aînés ! C'est cette certitude qui guide Philippe Viard dans son métier.
Nourri par son expérience d'enseignant et de directeur d'école, cet ouvrage convoque la créativité pour transformer les salles de classe et permettre l'épanouissement de tous les enfants. L'école d'aujourd'hui doit être l'épicentre d'une véritable communauté éducative, ouverte aux acteurs locaux et aux parents désireux d'explorer de nouvelles façons de s'impliquer dans la scolarité de leurs enfants.
Basés sur les cinq piliers de l'Education nationale, les outils que propose l'auteur témoignent de notre liberté d'enseigner autrement.
Ennui en classe, troubles de l'attention, difficultés d'apprentissage... Ces problèmes récurrents indiquent que l'enseignement primaire doit se renouveler pour inclure tous les types d'intelligence et valoriser les comportements des enfants d'aujourd'hui. Contrairement aux stéréotypes selon lesquels la génération "connectée" serait apathique, les plus jeunes sont plus sensibles aux défis du monde contemporain que leurs aînés ! C'est cette certitude qui guide Philippe Viard dans son métier.
Nourri par son expérience d'enseignant et de directeur d'école, cet ouvrage convoque la créativité pour transformer les salles de classe et permettre l'épanouissement de tous les enfants. L'école d'aujourd'hui doit être l'épicentre d'une véritable communauté éducative, ouverte aux acteurs locaux et aux parents désireux d'explorer de nouvelles façons de s'impliquer dans la scolarité de leurs enfants.
Basés sur les cinq piliers de l'Education nationale, les outils que propose l'auteur témoignent de notre liberté d'enseigner autrement.
Philippe Viard est éducateur, enseignant et directeur d’école, mais aussi sportif et musicien, ce qui lui permet de mettre la créativité au cœur de ses pratiques pédagogiques. Depuis trente ans, sa carrière prend racine dans le territoire du Val-d’Oise, où il a notamment dirigé l’éco-école des Bosquets à Épiais-Rhus pendant plus de dix ans. L’école élémentaire Gérard Claudel à Ennery, qu’il dirige actuellement, fait partie des dix écoles engagées dans le projet “Cap au Nord 2020”, qui prévoit un programme d’activités orientées vers l’écologie, un long métrage et une expédition au Groenland avec les élèves. Changer l’école de l’intérieur est son premier ouvrage.