Chaîne de montage - Grand Format

Note moyenne 
Suzanne Lebeau - Chaîne de montage.
En 1993, on retrouve le corps à moitié enterré d'une jeune fille violée et assassinée à Juarez, au Mexique. Elle est la première victime d'une... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

En 1993, on retrouve le corps à moitié enterré d'une jeune fille violée et assassinée à Juarez, au Mexique. Elle est la première victime d'une liste effroyable de centaines d'autres ouvrières mystérieusement tuées durant vingt ans. L'affaire n'a jamais été élucidée. Sans doute parce que les cibles sont des femmes, des prolétaires sans visage et sans voix. Elles sont les maillons interchangeables de cette chaîne de montage d'usines produisant vêtements et objets pour alimenter la surconsommation des Américains du Nord.
A partir de ces événements classés dans la rubrique des faits divers et grâce à une écriture brute et poétique, une langue de l'urgence, Suzanne Lebeau lance un cri d'alarme pour que ces mortes ne restent plus ignorées. Son monologue pour une actrice ou pour un choeur se déroule comme une enquête. Il vise à une prise de conscience de toutes les chaînes concrètes ou symboliques qui entravent producteurs et consommateurs, liés par le cynisme du profit.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/04/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84260-661-9
  • EAN
    9782842606619
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    75 pages
  • Poids
    0.12 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Suzanne Lebeau

Née en 1948 au Québec, Suzanne Lebeau se destine d'abord à une carrière d'actrice. Après des études de lettres et de pédagogie, elle suit une formation de comédienne à Montréal, à Paris et en Pologne. En 1975, avec le metteur en scène Gervais Gaudreault, elle fonde à Montréal la compagnie de théâtre pour la jeunesse le Carrousel, et collabore aux premiers spectacles à titre d'auteure et de comédienne.
Puis elle délaisse peu à peu l'interprétation pour se consacrer à l'écriture, tout en continuant à codiriger la compagnie. Puisant son inspiration à de multiples sources (contes, mondes imaginaires, histoires vraies, actualité, voyages), elle aborde sans aucune auto-censure les sujets les plus variés (l'éducation, les enfants soldats, l'inceste, la pédagogie, le handicap, les rapports Nord-Sud...), cherchant, par une écriture du sensible et du vrai, à provoquer chez le spectateur une prise de conscience.
Aujourd'hui, elle a vingt-sept pièces originales, trois adaptations et plusieurs traductions à son actif et est reconnue internationalement comme l'un des chefs de file de la dramaturgie pour jeunes publics. Elle compte parmi les auteurs québécois les plus joués à travers le monde, avec plus de cent quarante productions répertoriées sur tous les continents. Ses oeuvres sont publiées et traduites en vingt langues : notamment Une lune entre deux maisons, L'Ogrelet et Le bruit des os qui craquent, traduites respectivement en six, onze et sept langues.
Chaîne de montage est le premier texte qu'elle adresse spécifiquement au public adulte. Suzanne Lebeau a enseigné l'écriture pour jeunes publics à l'Ecole nationale de théâtre du Canada pendant treize ans. Elle continue à conseiller de jeunes auteurs, donne régulièrement des conférences et mène des ateliers dans de nombreux pays. La contribution de Suzanne Lebeau à l'épanouissement de la dramaturgie pour jeunes publics lui a valu de nombreuses distinctions, dont le prix littéraire du Gouverneur général du Canada 2009, catégorie théâtre, le prix Sony-Labou-Tansi des lycéens 2009 et le prix des Journées de Lyon des auteurs de théâtre 2007 pour Le bruit des os qui craquent, une pièce créée par le Carrousel et le Théâtre d'Aujourd'hui en 2009 et de nouveau portée à la scène par la Comédie-Française en 2010.
En 1998, l'Assemblée internationale des parlementaires de langue française lui a attribué le grade de chevalier de l'Ordre de la Pléiade pour l'ensemble de son oeuvre et, en 2010, le gouvernement du Québec lui a décerné le prix Athanase-David, la plus prestigieuse récompense de carrière remise à un écrivain québécois.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,00 €