En cours de chargement...
Dakota du Nord, 1953. Thomas Wazhashk, veilleur de nuit dans une usine, est déterminé à lutter contre la proposition de loi du gouvernement fédéral censée "émanciper" les Indiens, car il sait que ce texte est en réalité une menace pour les siens. Pixie, sa nièce de dix-neuf ans, décide de partir à Minneapolis pour fuir son père alcoolique et y retrouver sa soeur aînée, dont elle est sans nouvelles.
Pour "celui qui veille" comme pour Pixie commence alors un long combat qui leur révélera le pire mais aussi le meilleur de la nature humaine. Louise Erdrich, inspirée par la figure de son grand-père maternel qui a lutté pour préserver les droits de son peuple, consacre, avec ce roman inoubliable, la place unique qu'elle occupe dans la littérature américaine contemporaine.
Hommage vibrant et polyphonique
Avec ce bel hommage à son grand-père, Louise Erdrich signe aussi une élégie vibrante aux vivants, à ceux qui se battent pour être ce qu'ils sont, envers et contre tout. Ses nombreux personnages prennent vie, hantent le lecteur longtemps une fois le roman refermé. Entre forêt, cahutes enfumées et bas quartiers des grandes villes voisines, ils dansent, âmes vives et chatoyantes (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2022/01/04/celui-qui-veille-louise-erdrich/)