Celle qui fit le bonheur des insectes - Album

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Au royaume de Shandramabad, le chagrin d'une reine se transforme en folie, et gagne le pays tout entier. Une histoire tendre et terrible à fois, tout... Lire la suite
19,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 12 octobre et le 15 octobre
En librairie

Résumé

Au royaume de Shandramabad, le chagrin d'une reine se transforme en folie, et gagne le pays tout entier. Une histoire tendre et terrible à fois, tout en émotion comme sait en écrire Zidrou, sublimée par le dessin sensible et flamboyant de Paul Salomone. Dans le paisible royaume de Shandramabad, un roi meurt, laissant sa femme Shikara, enceinte de jumeaux, désespérée. Mais à la naissance des enfants, la reine reprend vie et devient une mère éperdue d'amour pour ses petits.
Elle leur offre à chacun un oiseau-volcan, animal au plumage magnifique. Hélas, ce cadeau est empoisonné et signera la perte son fils Gorakh, qui fait une chute mortelle en suivant l'oiseau dans son envol. La mère, ravagée par la douleur, ne supporte plus le chant d'aucun oiseau ; elle ordonne de faire tuer tous les volatiles du pays, qui sombre alors dans la tristesse, le silence et la maladie. Elle bannit tout bonheur et tout plaisir de sa vie, si bien que quand elle surprend sa fille, la princesse Jalna, dans les bras d'un vulgaire voleur, elle le condamne à un sort terrible.
Jalna va alors affronter son destin et sa mère autoritaire, cruelle et folle de chagrin. Les dessins de Salomone, sa palette de couleurs à la fois vive et délicate, font exister jusque dans les détails le royaume imaginé par Zidrou : les vêtements, les architectures, la nature de Shandramabad sont un véritable voyage. La fraîcheur des aquarelles rend, par contraste, l'histoire plus poignante et les passages romantiques plus sensuels.
Les pleines-pages sont des moments marquants de la narration et développent un temps de pause pour apprécier le dessin. Et heureusement, les contes ont ceci de magique qu'ils laissent rarement un crime impuni, et la folle souveraine trouvera la fin qu'elle mérite, laissant le royaume recouvrer une paix et une joie durables grâce au personnage de la princesse, qui s'érige en sauveur de la situation.
Cet album marque la première collaboration de Zidrou et Salomone, le premier est dans son registre préféré, celui de l'émotion et de l'imaginaire, le deuxième a travaillé deux ans pour donner à cette histoire sa plus belle traduction en images.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/10/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35674-109-7
  • EAN
    9782356741097
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    89 pages
  • Poids
    0.87 Kg
  • Dimensions
    24,8 cm × 32,8 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis libraires

À propos des auteurs

Zidrou est né en 1962 à Anderlecht (Belgique). Il débute comme instituteur avant de publier son premier scénario dans le numéro de Noël 1991 de Spirou. Dès 1993, ses productions envahissent les pages du journal. Parmi ses illustres dessinateurs : Wasterlain, Godi, Ernst, Clarke, Fournier, Darasse, Bercovici, Jannin, Midam, Gazzotti, Mandryka, Maltaite, Will, Plessix, etc. Certains créeront ensuite des séries en sa compagnie.
En 1995, il propose à Fournier Les Crannibales, chronique fortement assaisonnée d'humour noir. Dans le registre de la parodie iconoclaste, il s'en prend au rédacteur en chef deSpirou avec Bercovici pour la série Le Boss. Aux Editions du Lombard, Godi illustre les albums de son Elève Ducobu, fruits de souvenirs tant personnels que professionnels. Déjà 26 albums et 4 films ! Zidrou est également l'auteur d'albums plus réalistes et sensibles : La Peau de l'ours, Lydie, Folies Bergères, La Mondaine.
En 2015, il écrit une série familiale, Les Beaux Etés avec Jordi Lafebre (Dargaud, 6 tomes). En 2017, il crée une nouvelle série, Shi, dessinée par Homs (5 tomes). Il publie aussi des livres pour enfants publiés par Casterman, Nathan et Hachette. En 2021, il reçoit le Grand Prix de l'Académie Victor Rossel pour l'ensemble de son oeuvre. Zidrou réside en Andalousie. Paul Salomone est né en 1981 à Morlaix dans le Finistère.
Le futur dessinateur est habité par l'authenticité autant que par ses rêves : il dessine partout, dans sa chambre ou à l'école. Il crée de multiples personnages, des plans d'architectures, des animations ou des décorations intérieures. En 2001, il s'exile à Nîmes pour y obtenir une Licence d'Arts Appliqués. Paul avance dans le sport jusqu'à devenir athlète de haut niveau mais son esprit créatif prend le pas sur ses entraînements.
Il trouve enfin sa voie dans la BD : il participe au premier Salon Européen de la Bande Dessinée de Nîmes et ses productions sont remarquées par Albert Uderzo. Le scénariste Wilfrid Lupano est interpelé par le trait du jeune dessinateur. Le crayon de Paul s'est ainsi baladé dans un western spaghetti avec aisance et souci du détail : L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu (4 tomes chez Delcourt, de 2011 à 2017).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Celle qui fit le bonheur des insectes est également présent dans les rayons

19,50 €