Ce que gérer veut dire - Voyage à travers les dérives et les réinventions de l'entreprise contemporaine - Chroniques (Le Monde 2004-2020) - Grand Format

Note moyenne 
Peut-on construire une entreprise, un Etat ou une démocratie durable sans savoir ce que (bien) gérer veut dire ? Dans ces chroniques du Monde, j'ai... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Peut-on construire une entreprise, un Etat ou une démocratie durable sans savoir ce que (bien) gérer veut dire ? Dans ces chroniques du Monde, j'ai exploré cette question au fil des évènements et des résultats de la recherche, avec l'idée que l'évolution de la "bonne gestion" est révélatrice des mouvements de l'époque. Et ceux-ci n'ont pas manqué ! Une crise bancaire mondiale, l'essor de l'Applemania, les pièges de l'uberisation, les scandales de Volkswagen et Boeing, le drame du Rana Plaza, l'urgence climatique, et...
une pandémie qui a plongé experts et politiques dans l'inconnu. La recherche y a répondu en stimulant une nouvelle conception légale de l'entreprise responsable. Elle a aussi clarifié la rationalité face à l'inconnu et les conditions de la création collective au travail... Bien gérer a pris pour nous la forme d'un double défi émancipateur : renforcer notre capacité d'innovation collective tout en assumant mieux nos responsabilités et les solidarités nécessaires face aux menaces qui pèsent sur le monde et la vie.
C'est un voyage dans ce futur déjà là que ce livre propose.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/09/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8224-0758-8
  • EAN
    9782822407588
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    301 pages
  • Poids
    0.548 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Armand Hatchuel

Armand HATCHUEL est Professeur en Sciences de Gestion à Mines ParisTech / PSL Université. Pionnier dans l'étude des dynamiques de l'action collective, il est l'auteur avec Benoit Weil d'une théorie du raisonnement créatif (Théorie C-K) internationalement reconnue. Il a mené des recherches historiques et théoriques sur l'épistémologie des sciences de gestion et ses travaux avec Blanche Segrestin et le collège des Bernardins ont inspiré la réforme de l'entreprise et la création des "sociétés à mission" (loi Pacte).
Fellow de la Design Society, membre de l'Académie des Technologies, il a reçu plusieurs distinctions scientifiques. Il a été fait chevalier de la Légion d'honneur en 2017.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Ce que gérer veut dire - Voyage à travers les dérives et les réinventions de l'entreprise contemporaine - Chroniques (Le Monde 2004-2020) est également présent dans les rayons

30,00 €