En cours de chargement...
Sommes-nous entrés dans une phase de populisme, comparable aux années 1930, susceptible de mettre en péril la démocratie ? Dans cet entretien avec Régis Meyran, Raphaël Liogier décortique les ingrédients originaux du populisme actuel, nourri par le sentiment de frustration collective qui contamine une Europe, France en tête, définitivement déchue de sa prééminence mondiale. Le populiste s'exprime au nom du peuple tout entier pour le sauver de la chute annoncée, échappant ainsi au clivage droite/gauche, mêlant dans son discours des slogans conservateurs et progressistes.
Agitant la traditionnelle menace de l'ennemi intérieur : hier le juif surpuissant, aujourd'hui le musulman envahissant, ce nouveau populisme ne se cristallise plus sur des idéologies mais fluctue au gré des sondages. Il s'appuie sur la notion vague d'une culture "occidentale" à défendre pour infuser l'ensemble de la classe politique et ronger progressivement l'État de droit. C'est ce populisme "liquide", caractéristique de notre époque, que décrypte ici finement Raphaël Liogier dans une analyse déstabilisante et alertante.
Ce populisme qui vient
Déchue de sa prééminence mondiale, l’Europe rentre dans une phase de populisme. Mais a –t’on affaire à un populisme comparable à celui des années 1930 qui mettrait en péril la démocratie ?
Dans cet entretien avec Regis Meyran (anthropologue, Chercheur associé au LIRCES (Laboratoire interdisciplinaire Récits, cultures, sociétés), Raphaël Liogier (sociologue, professeur des universités à l’Institut d’études politiques d’Aix en Provence) analyse le populisme actuel. L’ouvrage est donc l’occasion de redéfinir précisément un terme qui est aujourd’hui trop galvaudé et qui a perdu son sens. Un ouvrage riche d’enseignements dont l’intérêt est de donner une signification précise afin de permettre un diagnostic tout aussi précis.