Ce Côté obscur du peuple - Lectures pour les temps de catastrophe - Grand Format

Note moyenne 
Un volume très éclairant, en pleine élection présidentielle, sur la montée des populismes. Les systèmes politiques modernes sont à peu près tous... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Un volume très éclairant, en pleine élection présidentielle, sur la montée des populismes. Les systèmes politiques modernes sont à peu près tous fondés sur la souveraineté populaire. Ce souverain intimide, enthousiasme ou effraie. Sauf qu'il n'est peut-être pas celui qu'on croit. Dans les dix textes rassemblés ici dont quatre livres, publiés au long de quarante années et qui présentent tous un caractère d'étude historique, Pascal Ory questionne certaines figures récurrentes comme le populisme ou l'anarchisme de droite, et certaines conjonctures radicales, comme le fascisme ou la Collaboration.
Chemin faisant, l'historien démontre qu'il existe un "bon usage des catastrophes", en se fondant sur quelques idées simples et de bon goût : l'Histoire est une science expérimentale ; en Histoire il n'y a pas de causes, rien que des effets ; à des questions politiques on ne peut donner que des réponses politiques ; la souveraineté populaire n'est qu'un postulat ; dans la définition stricte de la démocratie, il n'y a pas de place pour la liberté.
"D'où il découle, conclut-il, que le Peuple peut être autoritaire, jusqu'à l'amour de la dictature, identitaire, jusqu'à la xénophobie. Ce qui n'est pas si grave, puisque le Peuple n'est qu'une fiction, au reste assez utile."

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/03/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-38292-126-5
  • EAN
    9782382921265
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    959 pages
  • Poids
    0.67 Kg
  • Dimensions
    13,4 cm × 19,9 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Ory

Pascal Ory est professeur émérite des universités à la Sorbonne (Paris 1). Il a aussi enseigné, entre autres, à l'Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales, à l'Ecole supérieure de Guerre, à l'INA, aux Langues O' et à Sciences Po Paris. Il est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, qu'il classe en trois catégories : " histoires ", " fables " et " contes ". Derniers ouvrages parus : parmi les histoires : Qu'est-ce qu'une nation ? Une histoire mondiale (Gallimard) ; parmi les fables : De la haine du Juif.
Essai historique (Bouquins/essai) ; parmi les contes : Jouir comme une sainte, et autres voluptés (Mercure de France). Il a publié dans la collection Bouquins quatre volumes : le Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France et ce qu'il a appelé ses " trois livres de gratitude " : Jean Delumeau, De la peur à l'espérance ; Alain Corbin, Une histoire des sens ; Edgar Morin. L'Unité d'un homme. Il vient de préfacer le volume consacré à Henriette Walter, Langues d'ici et d'ailleurs.
Régent du Collège de 'Pataphysique, Pascal Ory a été élu en mars 2020 à l'Académie française.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

32,00 €