Carl Rogers et l'action éducative

Guy Avanzini

(Préfacier)

,

André de Peretti

(Postfacier)

,

Charles Maccio

,

Collectif

Note moyenne 
Jean-Daniel Rohart - Carl Rogers et l'action éducative.
L'attitude rogérienne s'articule autour des notions d'Empathie, de Considération positive inconditionnelle et de Congruence, notions de relation d'aide... Lire la suite
17,80 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En librairie

Résumé

L'attitude rogérienne s'articule autour des notions d'Empathie, de Considération positive inconditionnelle et de Congruence, notions de relation d'aide correspondant aux attentes actuelles de nombreux élèves et d'enseignants. La pensée rogérienne, de par son actualité et sa pertinence, est une référence pour toute pratique éducative. Cet ouvrage, grâce à des contributions issues de pratiques diversifiées, et des extraits de l'œuvre de Cari Rogers (1902-1987), présente les concepts rogériens, leur impact, leur modalité de mise en œuvre. L'attitude rogérienne, loin de se confondre avec une simple " écoute compréhensive " favorise en même temps l'apprentissage et le développement personnel : elle amène les élèves à engager toutes leurs ressources personnelles sans négliger la maîtrise de soi et les attitudes morales. Cet ouvrage permet de renforcer sa pratique éducative et de contribuer à une réflexion éthique autour de l'action " éducative ".

Sommaire

    • Une éthique rogérienne de l'éducation ?
    • Les fondements de l'attitude rogérienne
    • Le " modèle " pédagogique rogérien : une référence incontournable pour le XXIème siècle ?
    • L'élève au centre des apprentissages
    • Anthropologie rogérienne et pratiques d'enseignement
    • L'attitude " rogérienne " en classe : contribution à la gestion de la crise de l'école
    • Les concepts de l'approche centrée sur la personne ont-ils leur place à l'école aujourd'hui ?
    • Des périodes de doute dans la carrière à des structures d'aide à la personne enseignante
    • Formation enseignante et empathie
    • Inspection, évaluation : l'influence rogérienne
    • Formation, thérapie : vers la perception d'une forme
    • La médiation est-elle rogérienne ?
    • Une vision politique de l'Ecole : pratiques pédagogiques et culture démocratique

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/01/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85008-593-2
  • EAN
    9782850085932
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Daniel Rohart

Cet ouvrage a été coordonné par Jean-Daniel Rohart, enseignant, praticien rogérien et auteur de nombreux ouvrages. Il comprend des contributions d'acteurs liés au système éducatif (enseignants, formateurs, inspecteurs, psychologues/thérapeutes...). Tous ont travaillé l'approche rogérienne pour exercer leur démarche éducative.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,80 €