Caraïbes / Etats - Unis. Du calypso au ska

Par : Bruno Blum
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 1 décembre
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages498
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.44 kg
  • Dimensions12,5 cm × 19,0 cm × 3,5 cm
  • ISBN978-2-38283-210-3
  • EAN9782382832103
  • Date de parution16/09/2025
  • ÉditeurFrémeaux & Associés
  • PréfacierChristiane Taubira

Résumé

Dans l'histoire américaine, les musiques des Caraïbes sont l'éléphant au milieu de la pièce. Elles sont l'évidence - mais tabou, passées sous silence. Les musiques américaines ont bouleversé le monde et doivent beaucoup aux Caraïbes. Pourtant, leur rôle crucial dans le développement de ces musiques est largement occulté. On connaît souvent les versions américanisées issues de la diaspora, mais le blues et le jazz caribéens, pourtant remarquables, restent méconnus.
Pour joindre l'écoute à la lecture, chaque chapitre correspond à un coffret CD disponible chez Frémeaux et Associés. Spécialiste des musiques des Caraïbes comme des Etats-Unis, Bruno Blum dévoile ici avec érudition une relecture radicale qu'une part très substantielle des musiques américaines modernes sont une émanation des Caraïbes : jazz, salsa, rap, soul, ska, funk, etc. qui ont des origines créoles communes de la Jamaïque à Cuba, de la Martinique à New York et de Haïti à la Nouvelle-Orléans.
En retour elles ont été nourries par les musiques américaines dans un va-et- vient passionnant, éblouissant, raconté ici. Patrick Frémeaux
Dans l'histoire américaine, les musiques des Caraïbes sont l'éléphant au milieu de la pièce. Elles sont l'évidence - mais tabou, passées sous silence. Les musiques américaines ont bouleversé le monde et doivent beaucoup aux Caraïbes. Pourtant, leur rôle crucial dans le développement de ces musiques est largement occulté. On connaît souvent les versions américanisées issues de la diaspora, mais le blues et le jazz caribéens, pourtant remarquables, restent méconnus.
Pour joindre l'écoute à la lecture, chaque chapitre correspond à un coffret CD disponible chez Frémeaux et Associés. Spécialiste des musiques des Caraïbes comme des Etats-Unis, Bruno Blum dévoile ici avec érudition une relecture radicale qu'une part très substantielle des musiques américaines modernes sont une émanation des Caraïbes : jazz, salsa, rap, soul, ska, funk, etc. qui ont des origines créoles communes de la Jamaïque à Cuba, de la Martinique à New York et de Haïti à la Nouvelle-Orléans.
En retour elles ont été nourries par les musiques américaines dans un va-et- vient passionnant, éblouissant, raconté ici. Patrick Frémeaux