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- Nombre de pages168
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.178 kg
- Dimensions12,5 cm × 19,2 cm × 1,0 cm
- ISBN2-251-00323-1
- EAN9782251003238
- Date de parution01/01/2003
- CollectionUniversités de France. Grecque
- ÉditeurBelles Lettres
Résumé
Cet ouvrage, par sa forme si particulière, est sans précédent dans la littérature grecque. Théophraste, dans cette galerie de portraits imitée par La Bruyère, se révèle un observateur avisé et sagace de la nature humaine. Il a eu un rare don de la vision concrète : toutes les singularités extérieures qu’il a enregistrées, et c’est par centaines qu’on les compte, ont une saveur franche de réalité vue et entendue.
En outre, il a su, avec une pénétration psychologique peu commune, classer toutes ces manifestations, relier chacune d’elles à son mobile, souvent insoupçonné de l’acteur même, et par là, découvrir, sous l’homme extérieur, l’homme intérieur qu’on ne voit pas.
En outre, il a su, avec une pénétration psychologique peu commune, classer toutes ces manifestations, relier chacune d’elles à son mobile, souvent insoupçonné de l’acteur même, et par là, découvrir, sous l’homme extérieur, l’homme intérieur qu’on ne voit pas.
Cet ouvrage, par sa forme si particulière, est sans précédent dans la littérature grecque. Théophraste, dans cette galerie de portraits imitée par La Bruyère, se révèle un observateur avisé et sagace de la nature humaine. Il a eu un rare don de la vision concrète : toutes les singularités extérieures qu’il a enregistrées, et c’est par centaines qu’on les compte, ont une saveur franche de réalité vue et entendue.
En outre, il a su, avec une pénétration psychologique peu commune, classer toutes ces manifestations, relier chacune d’elles à son mobile, souvent insoupçonné de l’acteur même, et par là, découvrir, sous l’homme extérieur, l’homme intérieur qu’on ne voit pas.
En outre, il a su, avec une pénétration psychologique peu commune, classer toutes ces manifestations, relier chacune d’elles à son mobile, souvent insoupçonné de l’acteur même, et par là, découvrir, sous l’homme extérieur, l’homme intérieur qu’on ne voit pas.