Robert Doisneau - "Pêcheur d'images" - Poche

Note moyenne 
Quentin Bajac - Robert Doisneau - "Pêcheur d'images".
Un baiser à l'Hôtel de Ville, des gamins turbulents, des ouvriers à l'usine, des gens du monde, des anonymes, des portraits de Picasso, de Tati...... Lire la suite
15,80 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Un baiser à l'Hôtel de Ville, des gamins turbulents, des ouvriers à l'usine, des gens du monde, des anonymes, des portraits de Picasso, de Tati... Robert Doisneau (1912-1994) est surtout connu pour ses photographies gaies, spontanées, poétiques de Paris et de sa banlieue. Mais ses soixante ans de vie de photographe vont bien au-delà, avec près de 500000 images produites. On a pu qualifier le regard de Robert Doisneau de reportage humaniste, réalisme poétique, humour tendre..., mais au fond, aucune catégorie n'est parvenue à définir la richesse et la diversité de son oeuvre.
Une piste cependant : il s'est situé lui-même comme un "pêcheur d'images" par opposition aux photographes "chasseurs". En effet, pour Quentin Bajac, le style de Doisneau, c'est avant tout la recherche d'une certaine simplicité, d'une immédiateté et d'une économie de moyens : une volonté de ne pas se disperser, pour demeurer toujours en alerte, léger, mobile et à l'affût du monde. De ses dessins de jeunesse à ses agendas personnels, des reportages sur la libération de Paris aux soirées mondaines pour Vogue, des illustrations pour La Vie Ouvrière aux commandes de Life, des tatoués aux enfants de banlieue, des rues de Paris aux cygnes de Palm Springs, 120 documents pour aborder l'oeuvre de Doisneau.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/02/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-044581-3
  • EAN
    9782070445813
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    127 pages
  • Poids
    0.178 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 18,3 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Pour Quentin Bajac, le style de Doisneau, c'est avant tout la recherche d'une certaine simplicité, d'une immédiateté et d'une économie de moyens : une volonté de ne pas se disperser, pour demeurer toujours en alerte, léger, mobile et à l'affût du monde...

À propos de l'auteur

Biographie de Quentin Bajac

Chef du cabinet de la photographie du Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, Quentin Bajac a été dans ces dernières années le commissaire de nombreuses expositions, tant sur la photographie moderne "Jacques Henri Lartigue", 2003, "La subversion des images-Surréalisme, film et photographie", 2009, "Brancusi, film, photographie" 2011 - que contemporaine – "Bernd et Hilla Becher", 2004 ; "William Klein", 2005, "Les peintres de la vie moderne", 2006, "Miroslav Tichy", 2008, "Dreamlands", 2010.
Il est l'auteur dans la collection Découvertes Gallimard d'une histoire de la photographie en trois volumes.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,80 €