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Borges et la Chine
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- Nombre de pages292
- PrésentationBroché
- Poids1 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
- ISBN978-2-37701-240-4
- EAN9782377012404
- Date de parution23/09/2025
- CollectionAsie en perspective
- ÉditeurHEMISPHERES
- EditeurAnne Cheng
- EditeurStéphane Feuillas
- EditeurAlberto Manguel
Résumé
La fascination du célèbre écrivain argentin Jorge Luis Borges (1899-1986) pour la Chine commence très tôt quand, enfant, il parcourt l'Encyclopaedia Britannica dans la bibliothèque de son père et découvre l'histoire de cette civilisation pour lui inimaginablement lointaine. La Chine devient alors pour lui une exagération de la différence entre l'Occident et l'Orient, mais sans jamais tomber dans la présomption d'une supériorité des cultures occidentales.
Selon Michel Foucault (Les mots et les choses, préface), la lecture que Borges fait de la Chine secoue " toutes les familiarités de la pensée - de la nôtre : de celle qui a notre âge et notre géographie -, ébranlant toutes les surfaces ordonnées et tous les plans qui assagissent pour nous le foisonnement des êtres, faisant vaciller et inquiétant pour longtemps notre pratique millénaire du Même et de l'Autre ".
La Chine comme possibilité d'une imagination et d'un système de pensée " autres " est à la base de certains des textes les plus importants de Borges, notamment " Le jardin aux sentiers qui bifurquent ", " La muraille et les livres ", " Le langage analytique de John Wilkins ", " Qu'est-ce que le bouddhisme ? ", ainsi que de nombreux autres textes mineurs. Ce volume, issu d'un colloque international tenu en juin 2023 au Collège de France, se propose de discuter des sources de la Chine de Borges et d'étudier les réflexions borgésiennes autour de certains thèmes constants dans son oeuvre comme le confucianisme, le Tao, les légendes, les mythes et la littérature fantastique chinoises.
Il rassemble les travaux de chercheurs originaires d'Europe, d'Asie, d'Argentine, des Etats-Unis et du Maroc, pour qui les oeuvres de Borges représentent un horizon et un langage communs, voire universels.
Selon Michel Foucault (Les mots et les choses, préface), la lecture que Borges fait de la Chine secoue " toutes les familiarités de la pensée - de la nôtre : de celle qui a notre âge et notre géographie -, ébranlant toutes les surfaces ordonnées et tous les plans qui assagissent pour nous le foisonnement des êtres, faisant vaciller et inquiétant pour longtemps notre pratique millénaire du Même et de l'Autre ".
La Chine comme possibilité d'une imagination et d'un système de pensée " autres " est à la base de certains des textes les plus importants de Borges, notamment " Le jardin aux sentiers qui bifurquent ", " La muraille et les livres ", " Le langage analytique de John Wilkins ", " Qu'est-ce que le bouddhisme ? ", ainsi que de nombreux autres textes mineurs. Ce volume, issu d'un colloque international tenu en juin 2023 au Collège de France, se propose de discuter des sources de la Chine de Borges et d'étudier les réflexions borgésiennes autour de certains thèmes constants dans son oeuvre comme le confucianisme, le Tao, les légendes, les mythes et la littérature fantastique chinoises.
Il rassemble les travaux de chercheurs originaires d'Europe, d'Asie, d'Argentine, des Etats-Unis et du Maroc, pour qui les oeuvres de Borges représentent un horizon et un langage communs, voire universels.
La fascination du célèbre écrivain argentin Jorge Luis Borges (1899-1986) pour la Chine commence très tôt quand, enfant, il parcourt l'Encyclopaedia Britannica dans la bibliothèque de son père et découvre l'histoire de cette civilisation pour lui inimaginablement lointaine. La Chine devient alors pour lui une exagération de la différence entre l'Occident et l'Orient, mais sans jamais tomber dans la présomption d'une supériorité des cultures occidentales.
Selon Michel Foucault (Les mots et les choses, préface), la lecture que Borges fait de la Chine secoue " toutes les familiarités de la pensée - de la nôtre : de celle qui a notre âge et notre géographie -, ébranlant toutes les surfaces ordonnées et tous les plans qui assagissent pour nous le foisonnement des êtres, faisant vaciller et inquiétant pour longtemps notre pratique millénaire du Même et de l'Autre ".
La Chine comme possibilité d'une imagination et d'un système de pensée " autres " est à la base de certains des textes les plus importants de Borges, notamment " Le jardin aux sentiers qui bifurquent ", " La muraille et les livres ", " Le langage analytique de John Wilkins ", " Qu'est-ce que le bouddhisme ? ", ainsi que de nombreux autres textes mineurs. Ce volume, issu d'un colloque international tenu en juin 2023 au Collège de France, se propose de discuter des sources de la Chine de Borges et d'étudier les réflexions borgésiennes autour de certains thèmes constants dans son oeuvre comme le confucianisme, le Tao, les légendes, les mythes et la littérature fantastique chinoises.
Il rassemble les travaux de chercheurs originaires d'Europe, d'Asie, d'Argentine, des Etats-Unis et du Maroc, pour qui les oeuvres de Borges représentent un horizon et un langage communs, voire universels.
Selon Michel Foucault (Les mots et les choses, préface), la lecture que Borges fait de la Chine secoue " toutes les familiarités de la pensée - de la nôtre : de celle qui a notre âge et notre géographie -, ébranlant toutes les surfaces ordonnées et tous les plans qui assagissent pour nous le foisonnement des êtres, faisant vaciller et inquiétant pour longtemps notre pratique millénaire du Même et de l'Autre ".
La Chine comme possibilité d'une imagination et d'un système de pensée " autres " est à la base de certains des textes les plus importants de Borges, notamment " Le jardin aux sentiers qui bifurquent ", " La muraille et les livres ", " Le langage analytique de John Wilkins ", " Qu'est-ce que le bouddhisme ? ", ainsi que de nombreux autres textes mineurs. Ce volume, issu d'un colloque international tenu en juin 2023 au Collège de France, se propose de discuter des sources de la Chine de Borges et d'étudier les réflexions borgésiennes autour de certains thèmes constants dans son oeuvre comme le confucianisme, le Tao, les légendes, les mythes et la littérature fantastique chinoises.
Il rassemble les travaux de chercheurs originaires d'Europe, d'Asie, d'Argentine, des Etats-Unis et du Maroc, pour qui les oeuvres de Borges représentent un horizon et un langage communs, voire universels.