Bordeaux, une histoire de cépages - Grand Format

Note moyenne 
Le vin de Bordeaux a bâti sa réputation mondiale sur cinq cépages rouges et trois cépages blancs : Sauvignon, Sémillon et Muscadelle pour les blancs... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

Le vin de Bordeaux a bâti sa réputation mondiale sur cinq cépages rouges et trois cépages blancs : Sauvignon, Sémillon et Muscadelle pour les blancs ; Merlot, Cabernet-Sauvignon, Cabernet-Franc, Malbec et Petit Verdot pour les rouges. Contrairement à ce que l'on pense, cette histoire est une construction récente, conséquence de la mise en place de l'Appellation d'Origine Contrôlée, à partir de 1935, effective depuis les gelées de l'hiver 1956 qui ont détruit prés de la moitié des pieds de vigne en Gironde.
Aujourd'hui le système est comme figé autour de ces AOC. Les tentatives de réintroduction de cépages restent timides. Pourtant les défis qui attendent le vigneron sont nombreux : réchauffement climatique, refus des pesticides, baisse de la consommation... Ce livre retrace l'histoire du vin de Bordeaux sous l'angle de ces cépages. Au fil de mes recherches, j'ai établi un inventaire le plus exhaustif possible des cépages qui ont existé à Bordeaux, un patrimoine qui pourrait se révéler précieux pour préparer l'avenir des vins de notre région.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/12/2021
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-95856-10-8
  • EAN
    9791095856108
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 19,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

En creusant l'histoire du vignoble bordelais et en déterrant de vieux cadastres, Jean-Baptiste Duquesne a recensé plus de 50 cépages oubliés, peu à peu abandonnés pour des raisons liées parfois aux maladies importées par les cépages américains (phylloxéra, oïdium, black rot, etc), mais surtout par l'effet de standardisation de l'émergence des AOC qui ne tolèrent que quelques cépages dans leurs cahiers des charges.
En replantant l'ensemble des cépages oubliés historiques de Bordeaux, dans une approche biodynamique, respectueuse du terroir, Jean-Baptiste nous propose de revisiter le goût et l'avenir du vin de Bordeaux.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Baptiste Duquesne

Jean-Baptiste Duquesne est un pirate qui secoue le vignoble bordelais. Enfant du pays et fondateur du célèbre site de recettes de cuisine 750g, il rachète en 2016 le domaine viticole du château Cazebonne. Son objectif : rendre à nouveau le vignoble bordelais attractif aux yeux des consommateurs grâce à la biodynamie et aux cépages oubliés.

Du même auteur

Derniers produits consultés

19,00 €