BONHEUR ET BIENVEILLANCE. - Essai sur l'éthique

Note moyenne 
Robert Spaemann - BONHEUR ET BIENVEILLANCE. - Essai sur l'éthique.
Dans la philosophie morale d'aujourd'hui, y a-t-il encore une place pour ce que les Grecs nommaient l'eudaimonia, le bonheur ou la réussite de la vie... Lire la suite
14,20 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Dans la philosophie morale d'aujourd'hui, y a-t-il encore une place pour ce que les Grecs nommaient l'eudaimonia, le bonheur ou la réussite de la vie ? Telle pourrait être la forme moderne de la question fondatrice de toute éthique : entre la dispersion des instants de plaisir et l'unité impersonnelle du devoir, quelle norme commune peut éclairer l'homme dans la conquête de son humanité ? Robert Spaemann, dans cet essai sur l'éthique, montre à la fois comment cette question s'enracine et se différencie à travers toute la tradition philosophique, et quels sont les problèmes sans précédent qui, aujourd'hui, appellent le philosophe à la reprendre à nouveaux frais. La réponse proposée par Robert Spaemann tient en deux éléments principaux : rappeler, contre les théories modernes réductionnistes, qu' "il n'y a pas d'éthique sans métaphysique " ; montrer que ce fondement métaphysique trouve son expression dans l'expérience de la " bienveillance ", par laquelle le sujet s'éveille à la raison et à la réalité d'autrui. C'est cet " éveil " qui peut motiver la structuration de l'amour par la responsabilité, et son aboutissement dans le pardon.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-048057-8
  • EAN
    9782130480570
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    286 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Spaemann

Robert Spaemann (né en 1927) est professeur émérite de philosophie à l'Université de Munich. Il est l'auteur de nombreuses études consacrées à l'inversion de la téléologie " comme trait de la modernité ". Parfois défini comme un " néo-aristotélicien ", il représente une des tendances de la philosophie morale allemande aujourd'hui, il a publié (nous donnons les titres en français) : L'origine de la sociologie dans l'esprit de la restauration - études sur L.S.A. de Bonald, 1959 ; Réflexion et spontanéité - études sur Fénelon, 1963, 2e éd. 1990 ; Pour une critique de l'utopie politique, 1977 ; Rousseau - citoyen sans patrie, 1980 ; Concepts fondamentaux de morale, 3e éd. 1980 ; La question " en vue de quoi ? ", 1981 ; Le naturel et le raisonnable, 1987 ; Essais philosophiques, 1983.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

BONHEUR ET BIENVEILLANCE. - Essai sur l'éthique est également présent dans les rayons