Bis repetita. Répliques, copies et reconstitutions dans le musée du XXe siècle
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- Nombre de pages132
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.224 kg
- Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-87317-508-5
- EAN9782873175085
- Date de parution09/06/2018
- CollectionEssais
- ÉditeurLa lettre volée
Résumé
Parmi les chefs-d'oeuvre des grands musées d'art moderne figurent des répliques, des copies ou des reconstitutions, toutes dérivées d'une oeuvre originale qui, dans la plupart des cas, a été altérée, perdue ou détruite. Résurrections historiques, fictions institutionnalisées : les objets ambigus cités par l'auteur sont tous au service d'un désir de connaissance profonde, sans cesse reprise, sans cesse complétée, grâce à un musée devenu producteur au même titre que conservateur.
Cinq oeuvres de Gino Severini, Piet Mondrian, El Lissitzky, Vladimir Tatline et Marcel Duchamp rendent diversement compte de ce destin.
Cinq oeuvres de Gino Severini, Piet Mondrian, El Lissitzky, Vladimir Tatline et Marcel Duchamp rendent diversement compte de ce destin.
Parmi les chefs-d'oeuvre des grands musées d'art moderne figurent des répliques, des copies ou des reconstitutions, toutes dérivées d'une oeuvre originale qui, dans la plupart des cas, a été altérée, perdue ou détruite. Résurrections historiques, fictions institutionnalisées : les objets ambigus cités par l'auteur sont tous au service d'un désir de connaissance profonde, sans cesse reprise, sans cesse complétée, grâce à un musée devenu producteur au même titre que conservateur.
Cinq oeuvres de Gino Severini, Piet Mondrian, El Lissitzky, Vladimir Tatline et Marcel Duchamp rendent diversement compte de ce destin.
Cinq oeuvres de Gino Severini, Piet Mondrian, El Lissitzky, Vladimir Tatline et Marcel Duchamp rendent diversement compte de ce destin.