Né à Tokyo en 1960, Naoki Urasawa est sélectionné en 1982 pour le prix des Nouveaux Talents organisé par les éditions Shogakukan, alors qu'il est encore étudiant en économie. Primé lors de ce concours, il commence sa carrière en 1983. Il se fait tout d'abord un nom avec des séries sportives (Yawara, sur le judo, Happy ! sur le tennis), puis réalise des oeuvres plus personnelles comme Monster, 20th Century Boys, ou Pluto.
Ces thrillers psychologiques soigneusement scénarisés lui valent une reconnaissance unanime. Auteur phare du seinen manga (bande dessinée pour adultes) au Japon, Naoki Urasawa a vendu plus de 100 millions de livres dans 20 pays. ---- Ancien responsable éditorial au sein de magazines de prépublication de mangas. Depuis 2001, c'est en tant que freelance qu'il s'associe à différents mangakas, aussi bien pour la conception de nouveaux projets que pour l'élaboration de scénarios ou des conseils en matière de marketing.
En tant que scénariste, il travaille, entre autres, sur Raspoutine le patriote (titre original : Yûkoku no Raspoutine) et Iliad (sous le pseudonyme : Toshusai Garaku), Diaspolis (sous le pseudonyme Richard Woo). Avec Naoki Urasawa, il est producteur de Pluto, une version revisitée d'Astro Boy, co-scénariste de 20th Century Boys et de Billy Bat, et scénariste de Master Keaton.
la chauve souris millénaire
Une fois encore Urasawa et Nagasaki nous emmène à travers les méandres du temps : si le passé peut changer, suffira t il à modifier le futur? La chauve souris fait encore de nombreuses victimes et la question originelle perdure : comment distinguer la bonne de la mauvaise et jusqu'où faudra t il aller pour l'arrêter?
Le suspense reste entier et, bien qu'on ait parfois l'impression que les auteurs se perdent quelque peu dans le temps et l'espace, le lecteur reste en haleine. L'intrigue, toujours prenante, est, comme souvent dans les œuvres de l'auteur, prétexte à explorer une époque, à voyager dans le temps. Le dessin d' Urasawa reste réaliste et soigné et ses personnages aux traits expressifs permettent de garder l'histoire en mouvement : l'image ne se fige pas et soutient le rythme haletant des polars du mangaka!