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Bible et peuples d'Afrique
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- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- ISBN978-2-8309-1878-6
- EAN9782830918786
- Date de parution10/09/2025
- CollectionLe monde de la bible
- ÉditeurLabor et Fides
Résumé
Depuis la vieille histoire des origines d'Israël jusque dans l'histoire la plus récente des communautés juives vivant en diaspora, l'Afrique n'est pas une actrice de l'ombre de la Bible hébraïque, mais bien un personnage qui participe pleinement à son intrigue narrative et théologique, et qui y occupe une place substantielle dans les narrations ainsi que dans les discours législatifs, sapientiaux et poétiques.
En outre, les rédacteurs bibliques dévoilent des images des Africains et de leurs pays loin des clichés ou des stéréotypes dont l'Afrique est souvent la victime. Cette Afrique-là, pourvue de diverses ressources naturelles, humaines, économiques, militaires et culturelles, n'apparaît pas uniquement comme une maison de servitude. A rebours de l'idée reçue du christianisme comme religion venue de l'Occident en Afrique, cette enquête biblique montre que certaines traditions bibliques sont construites à partir des " traces de mémoire " d'événements vécus en Afrique : que l'on pense à la tradition de la sortie d'Egypte et ses allusions à la présence des Hyksos chassés en Egypte ou aux prescriptions monothéistes du culte de Yahweh chez Moïse.
Une contribution essentielle au renouvellement de l'exégèse et de l'herméneutique biblique.
En outre, les rédacteurs bibliques dévoilent des images des Africains et de leurs pays loin des clichés ou des stéréotypes dont l'Afrique est souvent la victime. Cette Afrique-là, pourvue de diverses ressources naturelles, humaines, économiques, militaires et culturelles, n'apparaît pas uniquement comme une maison de servitude. A rebours de l'idée reçue du christianisme comme religion venue de l'Occident en Afrique, cette enquête biblique montre que certaines traditions bibliques sont construites à partir des " traces de mémoire " d'événements vécus en Afrique : que l'on pense à la tradition de la sortie d'Egypte et ses allusions à la présence des Hyksos chassés en Egypte ou aux prescriptions monothéistes du culte de Yahweh chez Moïse.
Une contribution essentielle au renouvellement de l'exégèse et de l'herméneutique biblique.
Depuis la vieille histoire des origines d'Israël jusque dans l'histoire la plus récente des communautés juives vivant en diaspora, l'Afrique n'est pas une actrice de l'ombre de la Bible hébraïque, mais bien un personnage qui participe pleinement à son intrigue narrative et théologique, et qui y occupe une place substantielle dans les narrations ainsi que dans les discours législatifs, sapientiaux et poétiques.
En outre, les rédacteurs bibliques dévoilent des images des Africains et de leurs pays loin des clichés ou des stéréotypes dont l'Afrique est souvent la victime. Cette Afrique-là, pourvue de diverses ressources naturelles, humaines, économiques, militaires et culturelles, n'apparaît pas uniquement comme une maison de servitude. A rebours de l'idée reçue du christianisme comme religion venue de l'Occident en Afrique, cette enquête biblique montre que certaines traditions bibliques sont construites à partir des " traces de mémoire " d'événements vécus en Afrique : que l'on pense à la tradition de la sortie d'Egypte et ses allusions à la présence des Hyksos chassés en Egypte ou aux prescriptions monothéistes du culte de Yahweh chez Moïse.
Une contribution essentielle au renouvellement de l'exégèse et de l'herméneutique biblique.
En outre, les rédacteurs bibliques dévoilent des images des Africains et de leurs pays loin des clichés ou des stéréotypes dont l'Afrique est souvent la victime. Cette Afrique-là, pourvue de diverses ressources naturelles, humaines, économiques, militaires et culturelles, n'apparaît pas uniquement comme une maison de servitude. A rebours de l'idée reçue du christianisme comme religion venue de l'Occident en Afrique, cette enquête biblique montre que certaines traditions bibliques sont construites à partir des " traces de mémoire " d'événements vécus en Afrique : que l'on pense à la tradition de la sortie d'Egypte et ses allusions à la présence des Hyksos chassés en Egypte ou aux prescriptions monothéistes du culte de Yahweh chez Moïse.
Une contribution essentielle au renouvellement de l'exégèse et de l'herméneutique biblique.