Bertholet Flémal (1614-1675). Le "Raphaël des Pays-Bas" au carrefour de Liège et de Paris

Par : Pierre-Yves Kairis
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages256
  • PrésentationRelié
  • FormatBeau Livre
  • Poids1.89 kg
  • Dimensions24,0 cm × 32,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-903239-56-5
  • EAN9782903239565
  • Date de parution30/06/2015
  • ÉditeurArthena
  • PréfacierAlain Mérot

Résumé

Au XVIIe siècle, la cité de Liège était la capitale d’une principauté épiscopale relevant du Saint-Empire et indépendante des Pays-Bas. Les peintres liégeois affichaient une large autonomie par rapport aux conceptions baroques rubéniennes développées dans le Brabant. Ce n’est pas le moindre des paradoxes de voir émerger à quelques dizaines de lieues d’Anvers un foyer artistique original davantage tourné vers Rome et vers Paris dont Bertholet Flémal devint sans conteste la figure majeure.
Au XVIIe siècle, la cité de Liège était la capitale d’une principauté épiscopale relevant du Saint-Empire et indépendante des Pays-Bas. Les peintres liégeois affichaient une large autonomie par rapport aux conceptions baroques rubéniennes développées dans le Brabant. Ce n’est pas le moindre des paradoxes de voir émerger à quelques dizaines de lieues d’Anvers un foyer artistique original davantage tourné vers Rome et vers Paris dont Bertholet Flémal devint sans conteste la figure majeure.