Benetton Ou L'Entreprise Virtuelle. 2eme Edition

Note moyenne 
Frédéric Fréry - Benetton Ou L'Entreprise Virtuelle. 2eme Edition.
" Vous me reconnaissez ? " Benetton évoque d'abord des pulls de couleur, des publicités provocatrices... et des voitures de formule 1. Au-delà du parfum... Lire la suite
12,20 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

" Vous me reconnaissez ? " Benetton évoque d'abord des pulls de couleur, des publicités provocatrices... et des voitures de formule 1. Au-delà du parfum de scandale, Benetton c'est aussi une entreprise originale, qui a connu une croissance fulgurante aux quatre coins du monde et a mis au point un système d'organisation inédit, " l'entreprise virtuelle ", à savoir un ensemble souple et réactif, constitué de sociétés interdépendantes, capables d'intervenir de façon coordonnée au gré des urgences et des besoins. Cet ouvrage nous convie à pénétrer et comprendre les arcanes du système Benetton. D'abord à travers le récit d'une saga réussie celle de quatre orphelins sans le sou devenus les richissimes propriétaires d'un groupe puissant et diversifié. Ensuite grâce à l'analyse d'une stratégie, de ses ressorts et de ses limites : du système de production au système de distribution, en passant par une politique de communication au service du capital image d'une entreprise-marque. Peut-on extrapoler Benetton ? Sa stratégie est-elle transposable à d'autres secteurs ? S'agit-il d'un modèle pérenne ? Cet ouvrage tente de construire le modèle de " l'entreprise virtuelle " que certains cherchent à imiter, de part et d'autre des Alpes et des Pyrénées... La présente édition, revue, actualisée et augmentée, contient également une annexe pédagogique destinée aux formateurs et enseignants désireux d'analyser le " cas Benetton ".

Sommaire

  • TRAJECTOIRE D'UN SUCCES
    • Les origines
    • Les années 1960, le produit Benetton
    • Les années 1970, le système Benetton
    • Les années 1980, globalisation et rationalisation
    • Les années 1990, diversifications et polémiques
    • Les années 2000, doutes et revirements
  • LE SYSTEME BENETTON
    • La création : un marchand de couleurs
    • La production : la sous-traitance à outrance
    • La distribution : une fausse franchise
    • La communication : la provocation institutionnelle
    • Les diversifications : de l'atelier au holding
    • Le retournement du système
  • Y A-T-IL UN MODELE BENETTON
    • L'entreprise virtuelle
    • Aux origines de l'entreprise virtuelle : les districts industriels
    • Les émules de Benetton

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/02/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7117-7813-4
  • EAN
    9782711778133
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    122 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un ouvrage qui retrace la trajectoire du succès de Benetton et analyse le système qui a permis cette réussite.

À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Fréry

Frédéric FRERY est professeur de stratégie à ESCP-EAP, où il dirige notamment le programme Full Time MBA. Auteur de nombreux ouvrages et articles, il enseigne dans plusieurs grandes écoles et universités en France et à l'étranger.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés