Baudelaire journaliste - Articles et chroniques - Poche

Note moyenne 
Le ténébreux auteur des Fleurs du Mal, le plus lu des poètes français, fut d'abord le fils de la presse. Jeune dandy, il y a fait ses premières armes... Lire la suite
10,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 6 octobre et le 7 octobre
En librairie

Résumé

Le ténébreux auteur des Fleurs du Mal, le plus lu des poètes français, fut d'abord le fils de la presse. Jeune dandy, il y a fait ses premières armes ; jusqu'à la fin de sa vie, il y a publié ses écrits en tous genres ; n'étant lié à aucun journal, il a collaboré à tous, et exprimé sous les formes les plus variées ses convictions d'artiste et son farouche mépris des bien-pensants. Cette anthologie inédite lève le voile sur une part majeure et méconnue de son oeuvre. On y découvrira les multiples visages de ce polygraphe de génie : le joyeux mystificateur, auteur de chansons satiriques et d'ironiques leçons sur les femmes ou l'écriture ; l'acteur passionné du débat républicain, qui au coeur de l'exaltation révolutionnaire de 1848 fonda un journal, Le Salut public ; mais aussi le principal théoricien français du rire, et l'un des plus grands critiques artistiques et littéraires du XIXe siècle, aussi jubilatoire dans l'éloge que dans l'éreintage de ses contemporains. Ce recueil, qui brosse le double portrait de l'homme et de son siècle, donne enfin les versions d'origine de célèbres poèmes, celles de leur première publication dans la presse - et témoigne ainsi d'une époque où, sur une même page de journal, un sonnet côtoyait un éditorial politique ou un fait divers.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/01/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-08-071278-3
  • EAN
    9782080712783
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    381 pages
  • Poids
    0.264 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,8 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Charles Baudelaire

Biographie de Charles Baudelaire

Alain Vaillant, professeur de littérature française à l'université Paris Ouest (Nanterre-La Défense) et directeur de la revue Romantisme, a écrit et codirigé, avec Marie-Eve Thérenty, plusieurs ouvrages de référence sur les rapports entre littérature et journalisme : 1836. L'an 1 de l'ère médiatique : élude littéraire et historique du journal " La Presse" d'Émile de Girardin (Nouveau Monde Editions, 2001): Presse et plumes : journalisme et littérature au XIXe siècle (Nouveau Monde Éditions, 2005): Presse, nations et mondialisation (Nouveau Monde Éditions, 2009), et La Civilisation du journal: histoire culturelle et littéraire de la presse française au XIXe siècle (Nouveau Monde Éditions, 2010). Il est également l'auteur d'un livre théorique sur l'histoire littéraire (L'Histoire littéraire, Armand Colin, " U ", 2010), ainsi que de différents ouvrages sur le romantisme et sur la poésie. et d'une étude sur Baudelaire, poète comique (Presses universitaires de Rennes, 2007).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,50 €