Baromètres, machines pneumatiques et thermomètres - Chez et autour de Pascal, d'Amontons et de Réaumur

Note moyenne 
Nous abordons ici un moment important de l'histoire de la physique, celui de l'invention des instruments qui ont permis d'établir les propriétés physiques... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 13 juin et le 22 juin
En librairie

Résumé

Nous abordons ici un moment important de l'histoire de la physique, celui de l'invention des instruments qui ont permis d'établir les propriétés physiques de l'air : de sa pesanteur grâce à l'invention du baromètre par Torricelli, de son ressort [son élasticité] grâce à celle de la machine pneumatique ; et, parce qu'il a cherché à connaître en quelle proportion la chaleur augmente le ressort de l'air, Amontons invente le thermomètre à air.
Réaumur a été amené à une réflexion sur toutes ces propriétés en raison de la mise au point du thermomètre à esprit de vin [le thermomètre à alcool]. Cette histoire est aussi une leçon de physique : la lettre de Petit, qui répliqua l'expérience du vide de Torricelli chez les Pascal à Rouen, et celle que Périer envoya à Pascal pour relater l'expérience du puy de Dôme sont des modèles inégalés de mises en oeuvre et de comptes rendus d'expériences.
En suivant les travaux thermométriques d'Amontons et de Réaumur, nous découvrons l'art de conduire une recherche expérimentale. Lors de la construction de thermomètres à alcool, Réaumur s'est heurté à un certain nombre de difficultés dues à un phénomène inconnu en son temps, avec Bouasse, nous verrons avec quel art il a contourné la difficulté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/02/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-04995-3
  • EAN
    9782343049953
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Locqueneux

Robert Locqueneux est professeur émérite h l'Université de Lille 1. Ses recherches et son enseignement ont d'abord concerné la mécanique quantique, la thermodynamique classique et la mécanique statistique ; il a publié de nombreux articles de chimie quantique. Il s'est ensuite tourné vers l'histoire des sciences, a fondé le Centre d'histoire des sciences et d'épistémologie de l'Université de Lille 1 et est l'auteur de nombreux articles d'histoire de la physique, ainsi que de neuf ouvrages.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
21,00 €