Back ou la Passion selon Jean-Sébastien. Du Luther au nombre d'or

Par : Guy Marchand

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  • Nombre de pages391
  • PrésentationBroché
  • Poids0.495 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,2 cm
  • ISBN2-7475-4651-9
  • EAN9782747546515
  • Date de parution01/06/2003
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Bach ou la Passion selon Jean-Sébastien est la première monographie consacrée au nombre d'or dans l'œuvre de Bach. Et, en cheminant " de Luther au nombre d'or ", elle devrait captiver tout autant l'amateur que le spécialiste, et ce tant en histoire de l'art, des religions, que de la musique. Comment le nombre d'or sous-tend-il, entre une petite suite pour luth (BWV 997) et la monumentale Passion selon saint Matthieu, une relation microcosme-macrocosme qui ferait de la suite une " Passion selon Jean-Sébastien " ? Comment cette relation est-elle aussi fondée sur la fusion des styles nationaux et une forme de symbolisme musical reliée à l'interprétation luthérienne des Ecritures. Ce sont les deux questions au cœur de la partie centrale de cet essai. Mais la présence du nombre d'or dans cette relation est-elle une exception ou, au contraire, un phénomène récurrent dans l'œuvre du Cantor ? C'est ce que tente d'évaluer la dernière partie en explorant entre autres l'ensemble de ses cantates d'église (BWV 1 à 200). En ouverture, une première partie épistémologique plaide pour une " hermétique sémiologiquement fondée " en sciences humaines. L'analyse de la relation macrocosme-microcosme et l'étude du nombre d'or dans l'œuvre de Bach s'en veulent une défense et une illustration en musicologie.
Bach ou la Passion selon Jean-Sébastien est la première monographie consacrée au nombre d'or dans l'œuvre de Bach. Et, en cheminant " de Luther au nombre d'or ", elle devrait captiver tout autant l'amateur que le spécialiste, et ce tant en histoire de l'art, des religions, que de la musique. Comment le nombre d'or sous-tend-il, entre une petite suite pour luth (BWV 997) et la monumentale Passion selon saint Matthieu, une relation microcosme-macrocosme qui ferait de la suite une " Passion selon Jean-Sébastien " ? Comment cette relation est-elle aussi fondée sur la fusion des styles nationaux et une forme de symbolisme musical reliée à l'interprétation luthérienne des Ecritures. Ce sont les deux questions au cœur de la partie centrale de cet essai. Mais la présence du nombre d'or dans cette relation est-elle une exception ou, au contraire, un phénomène récurrent dans l'œuvre du Cantor ? C'est ce que tente d'évaluer la dernière partie en explorant entre autres l'ensemble de ses cantates d'église (BWV 1 à 200). En ouverture, une première partie épistémologique plaide pour une " hermétique sémiologiquement fondée " en sciences humaines. L'analyse de la relation macrocosme-microcosme et l'étude du nombre d'or dans l'œuvre de Bach s'en veulent une défense et une illustration en musicologie.