Back ou la Passion selon Jean-Sébastien. Du Luther au nombre d'or
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages396
- FormatPDF
- ISBN2-296-32595-5
- EAN9782296325951
- Date de parution01/07/2003
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille11 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Bach ou la Passion selon Jean-Sébastien est la première monographie consacrée au nombre d'or dans l'œuvre de Bach. Et, en cheminant " de Luther au nombre d'or ", elle devrait captiver tout autant l'amateur que le spécialiste, et ce tant en histoire de l'art, des religions, que de la musique. Comment le nombre d'or sous-tend-il, entre une petite suite pour luth (BWV 997) et la monumentale Passion selon saint Matthieu, une relation microcosme-macrocosme qui ferait de la suite une " Passion selon Jean-Sébastien " ? Comment cette relation est-elle aussi fondée sur la fusion des styles nationaux et une forme de symbolisme musical reliée à l'interprétation luthérienne des Ecritures.
Ce sont les deux questions au cœur de la partie centrale de cet essai. Mais la présence du nombre d'or dans cette relation est-elle une exception ou, au contraire, un phénomène récurrent dans l'œuvre du Cantor ? C'est ce que tente d'évaluer la dernière partie en explorant entre autres l'ensemble de ses cantates d'église (BWV 1 à 200). En ouverture, une première partie épistémologique plaide pour une " hermétique sémiologiquement fondée " en sciences humaines.
L'analyse de la relation macrocosme-microcosme et l'étude du nombre d'or dans l'œuvre de Bach s'en veulent une défense et une illustration en musicologie.
Ce sont les deux questions au cœur de la partie centrale de cet essai. Mais la présence du nombre d'or dans cette relation est-elle une exception ou, au contraire, un phénomène récurrent dans l'œuvre du Cantor ? C'est ce que tente d'évaluer la dernière partie en explorant entre autres l'ensemble de ses cantates d'église (BWV 1 à 200). En ouverture, une première partie épistémologique plaide pour une " hermétique sémiologiquement fondée " en sciences humaines.
L'analyse de la relation macrocosme-microcosme et l'étude du nombre d'or dans l'œuvre de Bach s'en veulent une défense et une illustration en musicologie.
Bach ou la Passion selon Jean-Sébastien est la première monographie consacrée au nombre d'or dans l'œuvre de Bach. Et, en cheminant " de Luther au nombre d'or ", elle devrait captiver tout autant l'amateur que le spécialiste, et ce tant en histoire de l'art, des religions, que de la musique. Comment le nombre d'or sous-tend-il, entre une petite suite pour luth (BWV 997) et la monumentale Passion selon saint Matthieu, une relation microcosme-macrocosme qui ferait de la suite une " Passion selon Jean-Sébastien " ? Comment cette relation est-elle aussi fondée sur la fusion des styles nationaux et une forme de symbolisme musical reliée à l'interprétation luthérienne des Ecritures.
Ce sont les deux questions au cœur de la partie centrale de cet essai. Mais la présence du nombre d'or dans cette relation est-elle une exception ou, au contraire, un phénomène récurrent dans l'œuvre du Cantor ? C'est ce que tente d'évaluer la dernière partie en explorant entre autres l'ensemble de ses cantates d'église (BWV 1 à 200). En ouverture, une première partie épistémologique plaide pour une " hermétique sémiologiquement fondée " en sciences humaines.
L'analyse de la relation macrocosme-microcosme et l'étude du nombre d'or dans l'œuvre de Bach s'en veulent une défense et une illustration en musicologie.
Ce sont les deux questions au cœur de la partie centrale de cet essai. Mais la présence du nombre d'or dans cette relation est-elle une exception ou, au contraire, un phénomène récurrent dans l'œuvre du Cantor ? C'est ce que tente d'évaluer la dernière partie en explorant entre autres l'ensemble de ses cantates d'église (BWV 1 à 200). En ouverture, une première partie épistémologique plaide pour une " hermétique sémiologiquement fondée " en sciences humaines.
L'analyse de la relation macrocosme-microcosme et l'étude du nombre d'or dans l'œuvre de Bach s'en veulent une défense et une illustration en musicologie.